Mode & Beauté Gueule de bois : un espoir du côté de la L-cystéine

CoverMedia

21.8.2020 - 17:33

Man lying on couch with closed eyes

When: 25 Apr 2017
Credit: Fotoagentur WESTEND61/Westend61/Cover Images
Man lying on couch with closed eyes When: 25 Apr 2017 Credit: Fotoagentur WESTEND61/Westend61/Cover Images
Source: Fotoagentur WESTEND61/Westend61/

Des scientifiques de l’université d’Helsinki (Finlande) affirment avoir trouvé un remède contre la gueule de bois. Publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism, cette nouvelle étude sur un petit échantillon de gros buveurs met en avant les bienfaits de la L-cystéine, un acide aminé qui réagirait à l’acétaldéhyde, cause des troubles de la gueule de bois.

Des scientifiques finlandais pensent avoir trouvé un remède qui soulage les effets de la gueule de bois, et il pourrait ne coûter que quelques centimes par comprimé.

Des chercheurs de l'université d'Helsinki ont étudié les effets de la L-cystéine, un acide aminé déjà présent dans le corps humain et souvent utilisé comme complément alimentaire.

Pour cette étude, qui a été publiée dans la revue Alcohol and Alcoholism, les chercheurs ont recruté des volontaires âgés de 21 à 60 ans et leur ont demandé de boire de l'alcool entre 19 et 22 heures pendant six vendredis soirs consécutifs. Les participants devaient déjà avoir une certaine familiarité avec la gueule de bois avant d'être acceptés pour l'essai. En fin de compte, seules les données recueillies auprès de 19 des hommes ont été utilisées, après que plusieurs personnes, dont 8 femmes, ont été exclues pour différentes raisons.

Des échantillons de salive et des tests d'haleine ont été prélevés pendant l'étude pour mesurer le degré d'ivresse des participants. Toutes les heures entre 19 heures et minuit, les participants ont reçu un comprimé à avaler après avoir été choisis au hasard pour recevoir soit un placebo, soit un comprimé de L-cystéine à 1 200 mg, soit une dose de 600 mg de L-cystéine.

Le matin suivant la séance d’alcoolisation, les participants devaient évaluer leur gueule de bois, leurs maux de tête, leurs nausées et leur anxiété de zéro à dix, et leur niveau de stress de zéro à quatre.

Les hommes qui ont pris la pilule tout en buvant de l'alcool ont fait état de niveaux de stress, d'anxiété, de nausées et de maux de tête inférieurs à ceux qui ont reçu le placebo.

L'étude, menée par Peter Eriksson, a montré que la L-cystéine réduisait les effets de la gueule de bois à un « niveau statistiquement significatif ». « La L-cystéine réduirait le besoin de boire le lendemain, sans ou avec moins de symptômes de gueule de bois tels que nausées, maux de tête, stress et anxiété. Dans l'ensemble, ces effets de la L-cystéine sont uniques et semblent avoir un avenir dans la prévention ou le soulagement de ces symptômes nocifs ainsi que dans la réduction du risque de dépendance à l'alcool », explique le compte-rendu de l’étude.

La L-cystéine est connue pour son rôle dans la fabrication de protéines dans l'organisme et pour stimuler certaines fonctions métaboliques (anti-inflammatoires). Les aliments riches en protéines tels que les œufs, le poulet, la dinde et les noix contiennent tous de la L-cystéine. Les comprimés de L-cystéine sont en vente libre à faible coût.

Retour à la page d'accueil