Mode & Beauté Habiter près d’une route trop fréquentée peut causer des problèmes cardiaques

CoverMedia

3.8.2018 - 16:46

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude parue dans la revue Circulation, la pollution liée à la forte circulation de voitures peut considérablement atteindre la santé cardiovasculaire. Elle irait même jusqu’à créer des changements dans la forme du coeur.

Une équipe de l’Université de Queen Mary à Londres et de l’Université d’Oxford a découvert que la pollution de l’air causée par les gaz d’échappement peut avoir un impact sur la taille et la forme du coeur.

Selon les chercheurs, le changement de structure s’assimile à une insuffisance cardiaque. Et cela n’affecte pas seulement les personnes qui résident dans les grandes villes - mais toutes celles qui vivent à proche proximité des routes très empruntées. « Bien que notre étude était observationnelle et n’ait pas montré de lien de causalité, nous avons vu des changements considérables au niveau du coeur, même à des relativement faibles niveaux d’exposition à la pollution de l’air, a déclaré l’auteur de l’étude, Dr Nay Aung. Nos futures études comprendront des données des personnes vivant dans les centres-villes comme Manchester et Londres, en utilisant des mesures plus approfondies de la fonction cardiaque. Et nous nous attendons à ce que les découvertes soient encore plus prononcées et cliniquement plus importantes. »

Afin d’obtenir leurs résultats, Dr Aung et son équipe ont examiné les coeurs de 4000 personnes et ont comparé les données selon leurs lieux d’habitation au Royaume-Uni. Les particules microscopiques émises par les voitures à moteur diesel, connues comme PM2.5, étaient aussi notées, et il a été déterminé que les personnes avec le plus grand taux d’exposition aux particules PM2.5 avaient plus de risques de souffrir d’hypertrophies du coeur.

Dr Aung espère que cette recherche sensibilisera aux dangers de la pollution liée aux voitures sur la santé. « La pollution de l’air devrait être considérée comme un facteur de risque modifiable. Les médecins et le grand public doivent tous être conscients de leur exposition quand ils pensent à leur santé cardiaque, tout comme leur tension artérielle, leur cholestérol et leur poids », a-t-il déclaré.

Les découvertes ont été publiés dans la revue Circulation.

Retour à la page d'accueil