Mode & Beauté Haute Couture : ce qu’on retient du défilé Dior

CoverMedia

15.7.2020 - 13:12

Source: Covermedia

Dior a présenté sa collection haute couture sous la forme d’un petit film diffusé en ligne. L’univers onirique qui sert de cadre aux modèles se situe dans une forêt magique et embarque les spectateurs dans un monde où la réalité perd pied.

Fidèle à son approche de mêler art visuel et mode, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de la maison a confié la réalisation du petit film de sa collection haute couture automne-hiver 2020-2021 à Matteo Garonne.

Le cinéaste italien à qui l’on doit des œuvres aussi contrastées que Gomorra et Pinocchio, a plongé dans un univers onirique, où les statues prennent vie, où la forêt endormie s’éveille par magie pour filmer Le Mythe Dior, titre au combien ambivalent. A côté des références mythiques, le film court se réfère au Théâtre de la Mode, un moment aussi emblématique que méconnu de l’après-guerre et qui fait écho à la situation post-confinement que vit aujourd’hui l’industrie de la mode. La Chambre syndicale de la haute couture parisienne avait organisé au Pavillon de Marsan dans l’enceinte du Louvre, en 1945, non pas un défilé, impossible à mettre sur pied dans les premiers temps de la Libération, mais une exposition-présentation sur des poupées des modèles en miniature de la collection. Évènement qui était un rappel des présentations de mode réalisées sur des petits mannequins de bois, au XVIIIe siècle.

Des 37 pièces présentées, on retient la grande rigueur, les longs manteaux noirs ou blancs, les robes toges one-shoulder, les manteaux capes. L’ensemble est virtuose, les tissus et les coupes somptueuses, prêt à être porté par des princesses de rêve. Et la projection du film a été limitée aux invités de la marque triés sur le volet.

Retour à la page d'accueil