Mode & BeautéHistoire d’un basique : le carré Hermès
CoverMedia
14.6.2018 - 13:09
On ne présente plus le carré Hermès. Ce foulard iconique a marqué et continue à marquer l’histoire de la mode de son empreinte.
Le carré Hermès a fait tourner presque autant de têtes qu’il en a élégamment recouvert. Depuis quatre-vingt ans, ce foulard iconique représente la quintessence du luxe et du style pour des millions de femmes à travers le monde. Il s’en vend un toutes les trente minutes assure la marque. Que l’on ne contredira pas : des jeunes filles de bonne famille qui recevaient de leur grand-mère leur premier Hermès comme un rite de passage vers l‘âge de raison aux stars d’Hollywood qui lui ont donné un cachet glamour, le carré est devenu mythique. Le must have de plusieurs générations.
Sa différence réside dans son ADN : il est fait dans une soie pure ; son format est toujours de 90 x 90 centimètres ; l’ourlet est toujours roulé et cousu à la main.
Les plus de mille modèles qui figurent dans la fameuse carréothèque de la marque témoignent de la pérennité et de la créativité de la marque, depuis sa création en 1937.
Les caractéristiques du carré Hermès pour être constantes n’empêchent pas le renouvellement. C’est d’ailleurs ce qui a fait la force de la marque. Ce n’est pas par hasard que 60 % du chiffre d’affaires de Hermès repose sur ses carrés.
Depuis longtemps, les artistes entrent en scène et se saisissent de l’icône pour lui insuffler une modernité toujours renouvelée. Et lui assurer un public de fans.
Comment le porter ? Aujourd’hui, dixit Marie Claire, on le fait bouillonner dans l’échancrure d’une chemise d’homme que l’on accompagne d’un jean et de baskets. Mais o ;peut aussi avoir envie de ressembler à Grâce Kelly ou Romy Schneider et le nouer sous le menton ou bien se la jouer hippie chic en l’enroulant comme un turban sur la tête, ou à la taille comme une ceinture.
En tout cas, les filles modernes le commandent sur le site officiel, histoire d’éviter les contrefaçons. D’anciens modèles sont disponibles aux marchés aux puces de Clignancourt dans des commerces de qualité comme Chez Sarah ou Artémise et Cunégonde.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge