Mode & Beauté Homme stylé : Hugh Grant

CoverMedia

5.12.2017 - 13:13

Covermedia

Jean, veste noire, chemise blanche : Hugh Grant promène avec brio son absence de look avec le plus grand des styles depuis ses débuts. Comment faire comme lui et sublimer le banal ?

Hugh Grant vient de fêter ses 57 ans, et pourtant malgré quelques traces émouvantes de maturité (un peu de blanc dans les cheveux), il est resté l’éternel séduisant jeune homme à l’élégance discrète de ses débuts au cinéma. Un coup de foudre (à Notting Hill) qui durerait toute la vie…

Discrète, l’élégance, car inutile pour lui d’appuyer par une garde-robe audacieuse, ou variée, son charme naturel. Ses origines écossaises ne se font guère sentir dans ses choix en matière de garde-robe. C’est donc du côté anglais de son héritage vestimentaire, qu’il a retenu la veste, proche du blazer qu’il a porté dans les écoles qu’il a fréquentées, sobre, d’une couleur très foncée, noir le plus souvent ou d’un joli tweed chiné anthracite. Et la chemise, presque toujours blanche ou à très fins quadrillages et définitivement ouverte assez largement (moins que BHL, toutefois). La chemise blanche ouverte de Hugh Grant, voilà bien un détail que toute femme de 17 à 77 ans a repéré ! Et on lui pardonne la chemisette qu’il arbore quand il continue à pratiquer le tennis ou le golf ; sur lui, c’est plus chic qu’un t-shirt !

En revanche, les souvenirs d’école de l’ancien étudiant d’Oxford en matière de cravate ne sont sans doute pas fameux : Hugh Grant en porte rarement, et quand il le fait, leur discrétion les honore : bleu clair à fines rayures, bleu à pois blancs minuscules et, plus original, en tricot… bleu.

Ceux qui prétendent que le beau Hugh joue sur les accessoires bleus pour mettre en valeur ses yeux d’un bleu glacier ont sans doute raison. C’est toujours un conseil à suivre quand on a les yeux bleus, mais le bleu (la couleur préférée des Occidentaux, selon l’historien Michel Pastoureau), a l’avantage d’être une couleur seyante avec toutes les couleurs d’yeux, de cheveux et de peau. Inutile donc de s’en priver !

En dehors de cette tenue quasi uniforme (secret hommage à ses aïeux, tous militaires ?), et qu’il affiche dans ses films et dans la vie quotidienne, Hugh Grant porte avec chic le pull shetland, la parka anglaise, le strict pardessus bleu marine. Le jean noir (bleu, les jours de folie) ceinturé de cuir, assorti de mocassins ou de confortables boots, indique que le comédien et producteur recherche avant tout le confort et la simplicité. Et c’est payant : qui n’a pas envie de lui ressembler ?

S’il lui arrive aujourd’hui de paraître avec des lunettes à grosse monture carrée noire ou écaille, Hugh Grant n’a pas été vu en ville avec un chapeau. Et ce n’est sans doute pas celui de l’ours Paddington, à qui il donne la réplique dans le dernier opus, qui lui donnera envie d’un couvre-chef !

Retour à la page d'accueil