Mode & Beauté Hypnose et pleine conscience : la clé contre le stress ?

CoverMedia

16.6.2020 - 17:31

Businesswoman working in office, being stressed out

When: 04 Jul 2017
Credit: Rainer Berg/Westend61/Cover Images
Businesswoman working in office, being stressed out When: 04 Jul 2017 Credit: Rainer Berg/Westend61/Cover Images
Source: Rainer Berg/Westend61/Cover Imag

Un traitement associant l’hypnose et la pleine conscience semble faire ses preuves contre le stress. C’est ce que démontre une étude de la Baylor University aux Etats-Unis.

L’hypnose associée à la pleine conscience pourrait réduire le stress. Les chercheurs de la Baylor University aux Etats-Unis affirment que l’association des deux pratiques pourrait bien devenir la nouvelle thérapie innovante pour alléger les symptômes anxieux.

Les experts ont analysé plus de 40 personnes qui se considèrent comme souffrant de stress, et la moitié des participants a pris part à une heure hebdomadaire de sessions individuelles qui comprenaient de l’hypnose associée à de la pleine conscience, et ils ont aussi reçu des livres audio d’auto-hypnose. Le second groupe n’a pas pris part aux séance d’hypnose et pleine conscience.

A la fin de l’étude, ceux qui ont pris part aux sessions se sentaient beaucoup moins stressés et plus en pleine conscience, alors que pour ceux qui n’y ont pas pris part, aucun changement n’était à signaler.

« La pleine conscience est un type de méditation qui implique de se concentrer sur le moment présent. Ça peut aider les gens à gérer leur stress, mais ça demande des mois de pratique et d’entraînement, a déclaré le Dr Gary Elkins. L’hypnose requiert également de la concentration, mais ça comprend une imagerie mentale, de la relaxation et des suggestions pour la réduction des symptômes. »

Utiliser l’hypnose pour arriver à la pleine conscience pourrait être une option valable pour combattre le stress. « Associer la pleine conscience et l’hypnose en une seule session est une nouveauté qui pourrait égaler ou faire mieux que les traitements existant, avec l’avantage de ne pas prendre autant de temps, d’être moins intimidant et plus facile à faire », a-t-il expliqué.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis.

Retour à la page d'accueil