France Gall nous a quittés en ce triste mois de janvier, mais son souvenir acidulé ne s'oublie pas. Retour sur une icône des années 60 qui s’est imposée dans le monde entier.
France Gall, dite Babou pour les intimes, est une enfant de la balle. La musique est son univers depuis sa naissance et, dès l’enfance, elle est déjà tout (ou presque) pour elle. Les débuts de mademoiselle Gall sont précoces. Aussi quand la France la découvre dans les premières années des 60s, elle n’est encore qu’une jeune fille de 16 ans au look sage d’écolière.
C’est la période des yé-yés, et elle porte avec grâce les robes qui couvrent encore les genoux (plus pour longtemps !) en organdi avec nœud sous la poitrine, à petites fleurs claires sur fond foncé, ou en jersey vert amande style Cardin et Courrèges. Jupe droite, pull de laine à col V, chaussures pointues, mais d’une hauteur très raisonnable, la jeune fille – qui en veut à Charlemagne d’avoir inventé l’école – voit son look copié par des milliers de collégiennes et lycéennes de France, de Navarre ou du Japon.
Sa coiffure est sage, un carré blond court, accompagné, plus tard, d’une frange mutine qui s’arrête sur ses jolis yeux noisette. Les photographes aiment la saisir avec un nounours ou une poupée. Mais celle que son papa musicien a surnommé « le petit caporal » sait ce qu’elle veut.
Elle n’hésite pas à casser cette image trop lisse en enfilant, en 1967, les chemises colorées et le gilet indien des hippies qui commencent à se faire connaître. Ou d’enfiler tunique et large ceinturon sur un pantalon patte d’eph, ses cheveux plus longs retenus par un large bandeau en foulard indien, quand elle marche en ville à côté de Nino Ferrer. Elle porte, la même année le pull shetland torsadé à col roulé que les ados vont chercher à Londres. Et l’été, son bikini est mini-mini, bien que surmonté d’un ersatz de jupette.
France Gall a aussi aimé les jupes et robes courtes, portées parfois avec des chaussettes et un panty assorti dépassant de la jupe. Et va jusqu’à poser en mini pull et panty en maille assorti. Mais c’est le pantalon qu’elle préfère, et qui sera la pièce majeure de son dressing jusqu’à ces jours-ci.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes