Dans ces années soixante flamboyantes où les icônes ont été nombreuses, que dire de Jimi Hendrix ? Jimi est l’icône par excellence, qui a marqué à jamais la musique.
La carrière de Jimi Hendrix n’a duré que quatre ans, de 1965 à 1970. Quatre ans qui ont changé la face du monde musical et celui de la guitare électrique. Jimi est né à Seattle, le 27 novembre 1942, et a grandi dans une ambiance familiale violente. À 15 ans, il s’achète sa première guitare (acoustique) et apprend seul, puis passe à la guitare électrique. Installé à New York, il devient leader de son propre groupe, est repéré par Chas Chandler et part à Londres. Et là, tout commence. Ses prestations scéniques, sa façon extraordinaire de jouer, sa créativité le hissent au top. The Jimi Hendrix Experience s’impose très vite dans les charts. Paul McCartney fait inviter le groupe au festival pop de Monterey. Jimi y brûle sa Stratocaster. À Woodstock, il est en tête d’affiche. Le monde entier retiendra son interprétation de l’hymne américain, proche du free jazz.
Psychédélique, comme l’époque, mais très personnel, son look fantastique nourrit les modes jusqu’à aujourd’hui. Beau, très grand, fin et athlétique, Jimi portait mieux que personne le velours frappé, la soie, le satin, les vestes militaires ou de fanfare détournées, les pantalons patte d’eph, les larges chapeaux et les foulards de soie. Et des boots noirs. Grand amateur de couleurs qu’il mixait avec un savoir-faire magique, il aimait aussi les imprimés anciens, dans le style cachemire, floraux, plaid ou indiens.
Ses chapeaux de feutre et bandeaux sur le front, ses vestes en daim à manches frangées, les bijoux qu’il portaient au cou, aux bras et ses nombreuses bagues rappelaient son ascendance Cherokee. Sa coiffure afro, sa fierté d’être afro-américain.
Il aimait Londres, il y est mort, d’un mélange de barbituriques et d’alcool, en septembre 1970. À 27 ans, rejoignant ce fameux « club des 27 » qui nourrit encore la légende. Icône 60’s, Jimi Hendrix est aujourd’hui, et pour longtemps, l’incarnation du génie musical de la seconde partie du 20e siècle.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes