Mode & Beauté Icône 60s : Marianne Faithfull

CoverMedia

12.1.2018 - 13:34

Covermedia

Une frange blonde au-dessus des yeux d’un bleu océan, des écharpes de soie ou des robes en dentelles noires, une voix qui retourne les cœurs : Marianne Faithfull, une icône.

Marianne Faithfull est une icône à plus d’un titre. Chanteuse, actrice, auteure de textes que tout le monde connaît sans nécessairement savoir qu’elle en est à l'origine, elle est aussi une survivante au plein sens du terme que la volonté, le talent et l’appui d’amis sûrs a permis d’être encore une référence sur scène aujourd’hui.

Quant à son look, la première des choses à laquelle on pense, c’est sa frange. Elle n’est pas la seule à l’adopter, c’est même un must de l’esprit 60s, mais la sienne ne l’a quasiment jamais quittée, même si, aujourd’hui elle encadre davantage le visage sur les côtés que sur le front. Et sa blondeur de Britannique autrichienne.

Amante de Brian Jones, puis de Mick Jagger, Marianne Faithfull abandonne le look de la sage pensionnaire qu’elle était pour partager avec ses deux hommes le goût des mélanges détonants de couleurs, tissus et formes. Plumes, vestes en fourrure, collants en dentelles portés avec une mini robe en dentelle noire (un look dont s’est inspiré la créatrice Anna Sui pour sa collection été 2013), robe salopette en velours vieux rose et chemisier assorti à motifs géométriques, blouson en daim marron foncé sur mini-jupe assortie et petit foulard de même couleur à gros pois blanc, chemisiers à motifs cachemires ou floral.

Mais on retrouve sur certaines photographies des lignes directrices qui sont celles qu’elle applique encore aujourd’hui, caban masculin, pantalon, strict. En fait, c’est moins ce qu’elle portait que ce qui se dégageait de sa silhouette qui en faisait une figure dont on aimait copier les looks, « As Tears Go by » en fond sonore.

Retour à la page d'accueil