Mode & Beauté Debbie Harry, icône des seventies

CoverMedia

11.2.2018 - 00:00

Debbie Harry, icône des seventies
Debbie Harry, icône des seventies
Source: Covermedia

La blondeur de Debbie Harry a marqué toutes les générations de filles qui l'ont suivie. Mais la chanteuse de Blondie est une icône pour tant d'autres raisons!

Si l'on vous dit que c'est la blondeur de Debbie Harry qui a donné naissance à Blondie, vous allez sourire. Ce sont pourtant les sifflets admiratifs sur le passage de Deborah qui lui ont donné le nom du groupe mythique qu'elle a cofondé avec Chris Stein. Et Debbie Harry, un peu malgré elle, est devenue Blondie. Elle n'a jamais quitté cette blondeur platine, qui, plus encore que ses tenues souvent sexy, est sa marque distinctive.

Quand Debbie / Blondie connaît le succès, en 1976, le punk est à son apogée. Les cheveux sont noirs corbeaux, rouge carotte ou blonds peroxydés. On ne fait pas dans la demi-mesure. Debbie et Blondie mêlent pop et punk, puis disco et électro-pop ; et Debbie mêle blouson, trench et casquette de cuir, t-shirt blanc, avec des robes vaporeuses comme des combinaisons, des tops asymétriques qui dénudent les épaules, de longs bandeaux foulards et des mules à talons hauts très féminins.

Quand elle chante Heart of Glass, son carré court blond, ses paupières fortement maquillées et sa bouche teintée d'un rouge baiser évoquent la sensualité. Ou même la sexualité, ce qu'elle revendique sans fausse pudeur, certaine du capital érotique que les performeurs distillent sur leurs fans.

Côté cheveux, Debbie cèdera un temps à la mode «choucroute» en vogue à la fin des années 70, mais reviendra à une coiffure moins datée, voire à une coupe courte qui met en valeur son beau visage structuré. Glamour punk en 1976, glamour tout court en 2018.

Astres et désastres: extravagantes (ou pire) aux Grammy Awards...

Retour à la page d'accueil