Mode & Beauté Icône 70s : Julien Clerc

CoverMedia

15.3.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Quelle fille de 15 ans n’a pas succombé aux boucles brunes de Julien Clerc dans les 70s ? Quel garçon du même âge n’a pas essayé de reproduire son look, persuadé, à juste titre, que cela ouvrirait des perspectives ?

Julien Clerc fut plus qu’une icône : un fantasme pour des milliers d’adolescentes que sa chevelure noire bouclée, ses grands yeux noirs et sa jolie bouche au sourire éclatant faisaient rêver. Il le savait bien d’ailleurs et en a joué sans complexe pendant des décennies. Mais la décennie 70 est vraiment celle de son accession à la célébrité.

Fin décembre 70, il passe en vedette à l’Olympia de Paris et c’est la consécration. Son nom s’écrit en violet sur le disque qui en rend compte, un violet assorti au t-shirt déboutonné qu’il porte ce jour-là.

Le cheveu mi-long, souple, les chemises à fleurs en coton léger, les gilets dits « indiens », les t-shirts tunisiens violets ou à larges rayures et longues manches, les vestes en daim, les pantalons patte d’eph… Le look est romantique, à la croisée des chemins des hippies et des jeunes gens propres sur eux.

Julien a chanté l’amour et la liberté sexuelle dans Hair, la comédie musicale américaine symbole de la libération des mœurs et, en même temps, il défilait en 1968 sur les Champs Elysées en soutien à De Gaulle. Son look est au cœur de cet entre-deux. Un jour en polo rayé dans le style jeune Américain sportif, un autre jour, assis en tailleur, chemise tye & dye transparente et à larges manches, un collier de dents de requins autour du cou (couverture de Salut les Copains).

Un peu plus tard, il osera le tailleur près du corps rose framboise, porté avec une chemise marine à petits pois blancs. Quelques garçons l’imiteront, mais ils seront plus nombreux à épouser son pull fétiche en laine à large col roulé sur lequel viennent flirter ses boucles sensuelles. Ou à opter pour la chemise de grand-père sans col et la veste en velours côtelé camel. Ses gilets, d’abord indiens puis carrément de costume, mais colorés, seront aussi un must facile à copier. La veste en fourrure façon Aretha Franklin, portée sur t-shirt blanc ras du cou et jean ne manque pas de charme.

Julien Clerc n’a rien perdu, ni de son élégance, ni de son charme. Et ceux qui s’inspiraient de ses tenues d’alors peuvent encore le faire aujourd’hui sans risquer autre chose que l’admiration.

Retour à la page d'accueil