Mode & Beauté Icône 70s : Pam Grier

CoverMedia

22.2.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Pam Grier est à ce point une icône que Quentin Tarantino a créé un film rien que pour elle. Retour sur les looks de cette femme qui affolé l’Amérique des années 70.

Quand on dit Pam Grier, on pense Jackie Brown, la femme de tête du film de Tarantino. Mais avant ce personnage, il y avait eu les films destinés au public noir américain que l’on range sous l’étiquette Blaxploitation, et des rôles dans des séries des années 80.

Exemple parfait du melting-pot américain par la mixité de ses origines (afro-américaines, cheyennes, etc.), Pam Grier a grandi en Europe, sur les bases américaines. Elle n’a sans doute pas été insensible aux tendances de la mode des pays où elle a vécu. En témoigne cette robe blanche à bretelles au décolleté profond et aux laçages sur les côtés et la poitrine qu’aurait pu porter Sophia Loren.

Mais question look, c’est avant tout celui, très sexy, des films de la Blaxploitation ou de ses apparitions dans « Deux flics à Miami » qui ont marqué l’imagination. Les robes moulantes, aux couleurs vives et toutes pourvues d’un décolleté avantageux, sont raccord avec les rôles de filles des rues où elle fut longtemps cantonnée. Idem pour les longues bottes lacées, façon Courrège qu’elle porte sur des minirobes ou des minijupes.

Mais ce mini chemisier rouge à bouquets fleuris, noué haut sous les seins, portés sur un jean taille basse enserré dans une ceinture à double boucles dorées, en rappel des longues créoles qui dépassent de sa coiffure afro, est d’une élégance et d’une modernité à toute épreuve. On peut aussi adopter, pourvu que l’on soit dotée de sa silhouette fabuleuse, la jupe serrée à la taille d’un ceinturon dans laquelle un chemisier est impeccablement entré. A la manière de Jackie Brown, et de son uniforme si sexy d’hôtesse de l’air (car, comme le chante Dutronc, qui n’a pas toute sa vie rêvée d’être une hôtesse de l’air ?).

Or Pam Grier a les pieds sur terre et travaille à un biopic, à partir de son autobiographie. Son titre : « Pam ». On a hâte de voir les tenues de cette époque défiler à l’écran.

Retour à la page d'accueil