James Dean français ou rockeur... Icône mode: Johnny Hallyday

CoverMedia

13.12.2019 - 15:28

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan dans la rue de nuit à Saint-Germain-des-Prés en 1968 à Paris.
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan dans la rue de nuit à Saint-Germain-des-Prés en 1968 à Paris.
Source: Getty Images

Pour certains, Johnny Hallyday a peut-être laissé l’image d’un rockeur au look de biker suranné. Et pourtant, durant toute sa carrière, le Taulier à toujours réinventé son look, s’affirmant comme véritable icône mode dans l’hexagone.

Si vous voyez en Johnny Hallyday le symbole d’un look biker suranné, sachez que la façon dont le Taulier a toujours su réinventer son style pourrait vous surprendre.

Dans les années 60, Johnny Hallyday était, pour ainsi dire, le James Dean français. Rien d’étonnant quand on sait que l’acteur américain disparu si vite était la référence incontestée du rockeur hexagonal. A l’époque, il n’a qu’à enfiler un jean et un t-shirt, visser négligemment sa casquette et coincer une cigarette nonchalante entre ses lèvres pour mettre tout le monde d’accord. Main dans la main avec Sylvie Vartan ou dans le costume noir cintré qu’il portait encore sur scène, l’idole des jeunes avait encore tout du gendre parfait.

Mais pour préserver son statut, une icône doit savoir se réinventer tout en restant la même. Les années passent et à l’orée des années 70, Johnny laisse pousser sa crinière et adopte sans complexes le look hippie alors de mise. Bandeau sur le front, veste à franges, breloques et pantalons à pattes d’éléphant garnissent alors sa garde robe. On se souvient même de clichés où l’artiste arbore une barbe négligée à Saint-Raphael, en août 1969, au côté de Françoise Hardy.

Rebelote dans les années 80. Johnny Hallyday est encore là, et il n’a pas peur d’enfiler les vêtements amples et brillants qui caractérisent cette décennie. Toujours rockeur dans l’âme, il ne lésinait pourtant pas sur les paillettes et le clinquant de ces années baignées par les lumières artificielles.

Alors oui, avant d’être l’éternel biker au blouson de cuir, sachez que Johnny Hallyday a été une véritable icône mode, et bien souvent le premier à adopter les styles tapageurs venus d’outre-Atlantique dans la France encore bien sage des débuts de la Ve République.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia