Mode & Beauté Icône mode : la veste militaire

CoverMedia

28.10.2020 - 13:10

Source: Covermedia

La veste militaire reprend du service. Mais c’est pour la bonne cause, sans arrière-pensée guerrière.

« Faites l’amour, pas la guerre »... le slogan pacifiste des hippies a souvent été clamé par des hommes et femmes en veste militaire. Paradoxal ? Non, et l’on vous dit pourquoi.

La guerre du Vietnam battait son plein et les jeunes Américains se mobilisaient par milliers pour refuser le draft, l’enrôlement aléatoire, qui les jetaient dans une guerre qu’ils étaient nombreux à refuser. L’uniforme que l’on ne voulait pas porter, on s’en empare, ou du moins la veste, comme signe de reconnaissance. Accompagnée d’un jean et de cheveux longs, ou portée par une femme en t-shirt et jupe gitane, elle perdait toute son aura guerrière menaçante, tout en restant le symbole d’une mobilisation politique.

Et c’est encore le symbole que la veste militaire représente aujourd’hui : le pacifisme, mais actif. D’où son succès dans les manifestations, qui ne sont plus contre la guerre mais pour la préservation de la planète. Et, par ricochet, son succès mode. Comme Kate Moss, on la porte avec un short et une ceinture... ou une robe ethnique.

Elle est le plus souvent kaki, parfois à imprimé camouflage, mais dans ce cas toujours détourné par des fausses décorations, des ajouts de motifs, de dentelle et même des volants hyper féminins. Certaines connaisseuses vont dans les boutiques spécialisées pour chercher la veste originale qu’elles détourneront elles-mêmes avec des patchs ou des dessins, comme à la grande époque lycéenne de leurs aînées.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia