Instant déco : comment bien décorer l’arrière-plan pour ses conf call

CoverMedia

25.6.2020 - 13:11

Woman sing laptop in her new flat When: 18 Feb 2018 Credit: Robijn Page/Westend61/Cover Images
Source: Robijn Page/Westend61/Cover Imag

Le confinement est presque de l’histoire ancienne, pensez-vous ? Sans doute, mais le télétravail, lui, est l’avenir et il convient de songer à aménager notre espace pour les réunions Zoom.

Vous l’avez expérimentée pendant les semaines de télétravail confiné, et vous allez sans doute à avoir à l’utiliser à nouveau parce que le télétravail va se développer, au moins de temps à autres : la réunion en vidéo, ou conf call.

On s’y est plus ou moins habitués, mais on a fait avec les moyens du bord. Et l’improvisation qui pouvait se comprendre dans une circonstance dramatique comme celle de la pandémie, ne se justifie plus dès lors que l’on a tout son temps pour aménager son espace... ou son faux espace. Car la conf call est à cheval entre le réel d’un environnement et le virtuel du contact, ce qui la rend malléable pour une mise en scène, d’autant qu’elle ne saisit qu’une partie de l’environnement (et de nous-mêmes, devenues comme les premières speakerines de la télévision qui entraient dans les foyers à l’heure du dîner).

Quel arrière-plan allons-nous donner à notre espace de communication virtuelle qui en dise assez sans en dire trop ? Faut-il être neutre ou révéler un peu de soi-même ? En tout cas, s’accordent à dire les nouveaux spécialistes de la question, il faut éviter le mur blanc, ou pire, le rideau blanc. La touche personnelle savamment distillée est la meilleure solution.

Des étagères avec des livres ou des objets, un tableau, une photo d’art ou une sculpture, une poterie, une plante ou un bouquet de fleurs, un joli panier, voire une combinaison de tout cela élégamment agencée sera parfait. Un peu de couleurs, mais pas trop, rien qui attire trop l’œil et l’attention et déconcentre la ou les personnes avec qui vous êtes en conversation visuelle.

Si votre espace de travail est votre cuisine, installez provisoirement un tissu en fond, bien tendu, avec une plante devant et faites des tests pour vérifier le cadre... Mais profitez des vacances pour choisir le joli tissu qui vous plaira et conviendra à l’occasion !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia