Mode & Beauté Instant mode : Ava DuVernay rejoint Prada

CoverMedia

20.2.2019 - 13:10

Source: Covermedia

Prada a décidé de se mettre à l’heure de la modernité en invitant la réalisatrice Ava DuVernay à rejoindre le conseil sur la diversité et l’inclusivité de la marque italienne, en tant que coprésidente. La figure bien connue du combat contre l’injustice raciale va aider à éviter les erreurs telles que la marque en a commises cet hiver.

Prada a, cet hiver, été accusé de racisme après le buzz autour d’une collection de porte-clefs taxée de blackface. Le blackface était une pratique qui consistait à ce que des personnes blanches se déguisent en personnes noires pour les caricaturer. Si Prada n’avait évidemment pas en tête cette référence, et avait présenté ses excuses, ses porte-clefs ont choqué et ont vite été retirés de la vente. Mais ce n’était pas suffisant pour éteindre le bad buzz, aussi nocif qu’un incident industriel si on ne réagit pas.

Prada a donc créé un conseil sur la diversité et l’inclusivité (inclusion et mixité) et a proposé à Ava DuVernay de les rejoindre, ce qu'elle a accepté. « Désormais, nous nous engageons à améliorer notre formation à la diversité et nous allons fonder immédiatement un conseil consultatif pour guider nos efforts en matière de diversité, "d'inclusivité" et de culture », a expliqué la marque.

Prada va aussi faire des partenariats avec des universités et des associations et aussi sponsoriser des bourses d’études ainsi que des programmes d’apprentissage aux États-Unis et dans les bureaux Prada du monde entier. « Prada s’engage à cultiver, recruter et épauler de nombreux talents afin de contribuer dans toutes les départements (...). Dans le but d’amplifier les voix de couleur dans l’industrie, nous contribuerons à faire en sorte que le monde de la mode reflète le monde dans lequel nous vivons », a déclaré Miuccia Prada.

Le coprésident du nouveau conseil est l’artiste Theaster Gates, connu pour ses œuvres célébrant la culture afro-américaine, et dont le travail est actuellement visible au Palais de Tokyo, à Paris. D’autres personnalités viendront les rejoindre.

Retour à la page d'accueil