Mode & BeautéInstant mode : changement écoresponsable chez Zalando
CoverMedia
8.6.2020 - 13:08
Zalando prend un virage qui va avoir un impact certain sur le secteur de la mode. Le site a annoncé que dès 2023, il ne diffusera plus que des marques écoresponsables.
Un des poids lourds de la distribution de la mode sur Internet vire au vert : Zalando a pris la décision de ne vendre que des marques qui affichent un cahier des charges écoresponsable. L’annonce est toute récente et la mise en pratique se fera à partir de 2023, la montée en puissance se faisant sur plus de deux années.
Concrètement, Zalando va se livrer à un passage en revue très serré des 2500 marques qui sont en vente sur son site. Chacune sera priée de répondre à un cahier des charges précis qui permettra d’évaluer leur impact environnemental et sociétal. Et celles qui ne répondront pas aux critères ne seront plus référencées sur le site. Prévenues dès maintenant, les marques ont un peu de temps pour se mettre en conformité avec les exigences de Zalando, qui sont aussi de plus en plus celles de sa clientèle.
« En tant que première plateforme de mode et lifestyle en Europe, nous souhaitons placer la barre encore plus haut, être les premiers à agir et encourager nos partenaires à suivre cette dynamique qui nous permettra de faire face ensemble aux problèmes majeurs de la société actuelle : changement climatique, utilisation des ressources et droits des travailleurs », a expliqué Kate Heiny, la directrice Responsabilité et développement durable de Zalando.
La mode éthique est un slogan que l’on entend souvent, mais elle est aussi souvent un vœu pieux. La décision du géant allemand de l’e-commerce est de celles qui ont des vraies chances de faire bouger les lignes.
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