Instant mode Instant mode : du jean ch'ti ?

Covermedia

24.5.2021 - 21:45

L’Europe fait quelques efforts pour relocaliser son industrie et le textile et la mode font partie des objectifs de production en France. Mais le Made in France sera-t-il détrônée par le Made in Nord ?

Le nord de la France a été pendant plus d’un siècle une région de charbon et de textile. L’exploitation des mines de charbon ne reviendra pas. En revanche, le textile pourrait bien opérer un grand retour. Pas sous la forme des terribles usines du XIXe siècle, mais avec une image renouvelée !

Parmi les grands noms du textile de l’après-guerre, certaines entreprises ont encore pignon sur rue et des enseignes à leurs noms fleurissent encore en France et à l’étranger. L’objectif est de rapatrier au maximum la production de quelques pièce emblématiques. Et parmi celles-ci, le jean. Des ateliers de jean en France, il y en a déjà, et la marque 1083 commencer à être connue (pas plus de 1083 kilomètres pour l’origine des matériaux composants les pièces des collections de la marque). Mais c’est une niche... L’ambition des industries nordistes, réunies dans un projet baptisé FashionCube, est de fabriquer des jeans sans augmenter le prix de façon à être concurrentiel avec ceux qui sont faits au loin. La quadrature du cercle pour le Cube ? Non, car le projet repose sur l’innovation technologique.

Le lieu est déjà choisi pour la future usine de jeans du Nord multimarques : près de Lille, à Neuville-en-Ferrain. L’objectif est modeste pour l’instant, avec seulement 6 % des volumes que produisent actuellement les marques du FashionCube. Mais ce n’est qu’un début ! Continuons le combat du jean ch’ti !