Mode & BeautéInstant mode : Du rififi chez Lacoste
CoverMedia
17.5.2018 - 13:09
Que se passe-t-il chez Lacoste ? La maison se sépare de Felipe Oliveira Baptista, le directeur artistique vedette tant apprécié de la clientèle.
Lacoste a annoncé qu’elle se sépare de son designer vedette Felipe Oliveira Baptista. Depuis huit ans qu’il était aux commandes de la direction artistique de la marque, le crocodile pouvait sourire de toutes ses dents. Le créateur portugais n’avait pas démérité, financièrement parlant puisque le chiffre d’affaires de Lacoste a plus que doublé de 2009 à 2016. Et il avait réussi à rajeunir l’image. Si tout le monde n’a pas adoré les claquettes-chaussettes, il est indéniable que la marque avait pris un coup de jeune et donc rajeuni sa clientèle.
Felipe Oliveira Baptista a fait ses gammes chez Max Mara et Cerutti ; il a été lauréat du Grand Prix du Festival d’Hyères, en 2002, et deux fois doté de la bourse de l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam, en 2003 et 2005). Il a créé sa propre marque en 2003, avec son épouse Séverine, où il a développé une ligne pure, très graphique, qui marque son goût pour la structure. Mais leur maison a suspendu son activité en 2014. Baptista, dans un message, a remercié tous ceux qui l’avaient aidé dans son travail créatif chez Lacoste, depuis le coiffeur… jusqu’aux journalistes de mode. Il n’a donné aucune précision sur son départ. Pas plus que Lacoste, qui l’a remercié et a annoncé qu’une nouvelle ère s’ouvrait pour la maison. La collection pour le printemps-été 2019 sera conçue en interne, par son studio de création. Une « nouvelle organisation de la direction artistique » sera annoncée dans les prochains mois.
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