Mode & Beauté Instant mode : Emanuel Ungaro est mort

CoverMedia

23.12.2019 - 13:08

Where: Paris, France
When: 30 Sep 2016
Credit: GAT Images/Cover Images
Where: Paris, France When: 30 Sep 2016 Credit: GAT Images/Cover Images
Source: GAT Images/Cover Images

Triste nouvelle pour le monde de la mode ! Le couturier Emanuel Ungaro est mort à Paris, à l’âge de 86 ans.

Emanuel Ungaro était un sensuel, un couturier qui mettait la mode au service des femmes. Son décès à Paris le samedi 21 décembre, à l’âge de 86 ans, laisse la profession orpheline, même si le maître avait pris sa retraite en 2004.

Emanuel Ungaro, c’est l’histoire d’un jeune garçon né, en 1933, à Aix-en-Provence dans une famille d’immigrés italiens tailleurs et antifascistes, et qui monte à Paris pour être un grand couturier. Formé par son père avant de l’être par celui qu’il vénère, le grand Cristobal Balenciaga, il exerce aux côtés de son idole pendant six ans avant de suivre André Courrèges, qui avait lui-même été l’assistant de Balenciaga, parti en 1961 créer sa maison.

En 1965, à 32 ans, Ungaro à son tour ouvre sa maison de couture, dans le XVIIe arrondissement de Paris, dans la très chic avec Mac-Mahon. Trois ans plus tard, alors que la France se révolte, à côté de la haute couture, il décide de développer une ligne de prêt à porter féminin, bientôt suivie d’une ligne masculine.

Ungaro pense le vêtement comme un ami, qui accompagne le corps des femmes, telle une caresse, lui permet de bouger et de séduire. Et pour cela, le couturier aime et travaille le drapé. Il aime aussi les couleurs vives, mélange les imprimés... Les femmes les plus chics du monde le suivent. Jackie Kennedy, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Anouk Aimée, pour n’en citer que quelques-unes, sont parmi ses célèbres clientes.

En 1996, Ungaro doit laisser sa griffe au groupe Ferragamo. Mais la maison porte toujours son nom et garde intact le souvenir de sa flamboyance.

Retour à la page d'accueil