Mode & Beauté Instant mode : En revenant de l’expo Back Side/Dos à la Mode, au musée Bourdelle à Paris

CoverMedia

29.8.2019 - 15:22

Source: Covermedia

Quelle belle idée d’avoir consacré un exposition au dos dans la mode ! Avec Back Side/Dos à la Mode, le musée Galliera nous offre, dans les locaux du musée Bourdelle à Paris, une plongée magnifique dans des créations impressionnantes.

La mode du dos nu est revenue, et les différentes découpes de robes ou tops remettent à l’honneur la mise en valeur du dos. Les amateurs de cinéma se souviennent avec émotion de la robe Guy Laroche au dos nu qui ne cachait rien de la superbe chute de rein (voire un peu plus) de Mireille Darc dans Le Grand Blond avec une chaussure noire.

Et c’est bien cet aspect fantasmatique du dos nu que l’on découvre avec l’exposition Back Side/Dos à la Mode. On y entre de plain-pied dans l’univers de la création qui s’est donné pour mission de mettre en valeur ce que ne voit pas la principale intéressée, celle qui porte la robe, mais fait aussi fantasmer ceux qui découvrent par leur dos découvert la femme ainsi révélée en partie.

« J’aime la ligne du dos des femmes. Je regarde toujours leurs silhouettes dans la rue. Je suis à la poursuite d’une silhouette. Si elle se retourne, tout est fini. Vraiment fini. Voilà pourquoi je poursuis sa silhouette de dos », confesse le créateur Yohji Yamamoto.

Mais si l’on pense dos nu, dans un premier temps, il faut aussi penser au dos tout simplement, celui mis en valeur par une traine (celle de Catherine de Russie mesurait 14 mètres) et l’on se souvient de celles qui s’exhibent parfois au Met Gala ou à Cannes.

Et il y a aussi les faux-culs qui ont inspiré Balenciaga ou Christian Lacroix.

Ou ceux qui jouent le contraste comme la robe avec un devant austère de Saint Laurent, mais dont le dos brodé de dentelle Chantilly n’a rien à envier au décolleté de Mireille Drac.

On revoit aussi avec plaisir la robe Thais de Givenchy que portait la présidente du jury Cate Blanchett pour monter les marches du festival de Cannes en 2018.

Le musée Galliera a installé son exposition dans le musée consacré au sculpteur Bourdelle, et œuvres et tenues cohabitent et dialoguent, telles ces créations de Thierry Mugler qui imitait la sculpture en incorporant à ses robes drapées des paires d’ailes en plumes en 1984-1985.

L’exposition est ouverte jusqu’au 17 novembre. Ne la ratez pas !

Retour à la page d'accueil