Mode & Beauté

Instant mode : Extinction Rebellion dénonce la Fast Fashion à Lille

CoverMedia

21.7.2020 - 13:10

Source: Covermedia

Extinction Rebellion continue de protester contre la Fast Fashion, crise sanitaire et faillite économique du secteur de l’industrie textile ou pas. C’est à Lille, un jour de soldes, que les militants sont passés à l’action symbolique.

L’industrie de la mode a pris du plomb dans l’aile et les soldes ne seront sans doute pas resplendissantes, mais les mouvements contre la Fast Fashion ne se désarment pas. Ainsi le groupe Extinction Rebellion a-t-il tenu à marquer symboliquement le premier week-end des soldes par une action publique.

C’est à Lille, ancienne capitale avec Roubaix de l’industrie textile française aujourd’hui sinistrée et délocalisée en Asie, que les activistes ont agi. Ils ont déployé une chaîne de vêtements de 170 mètres de long dans les rues de Lille, où se pressaient des acheteurs.

Leur objectif : dénoncer la fast fashion et ses vêtements « produits de manière injuste sur le plan social, qui sont renouvelés chaque mois et sont de mauvaise qualité, en plus d’être extrêmement polluants », comme le dit un des militants qui manifestaient, dûment masqués, avec des pancartes en carton sur le corps. Les messages rédigés étaient brefs et informatifs, destinés à stimuler la prise de conscience des acheteurs :

« J’achète ce vêtement… Dans combien de temps à la poubelle ? » ; « En Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année ».

Mais il ne s’agissait pas d’empêcher les commerçants de travailler : « Nous ne voulons pas bloquer de magasin, ni avoir un discours moral, nous voulons simplement informer », ont précisé les responsables locaux d’Extinction Rebellion.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia