Mode & Beauté Instant mode : Gucci dit ciao aux Fashion Weeks

CoverMedia

29.5.2020 - 13:09

2019 LACMA Art + Film Gala held at LACMA

Featuring: Alessandro Michele
Where: Los Angeles, California, United States
When: 02 Nov 2019
Credit: Faye's Vision/Cover Images
2019 LACMA Art + Film Gala held at LACMA Featuring: Alessandro Michele Where: Los Angeles, California, United States When: 02 Nov 2019 Credit: Faye's Vision/Cover Images
Source: Faye's Vision/Cover Images

Gucci rejoint les maisons de mode qui disent ne plus vouloir fonctionner sur le rythme effréné qui était le leur avant la pandémie de Covid-19. Alessandro Michele annonce que la maison italienne se retire officiellement du calendrier de la Fashion Week de Milan.

La pandémie de Covid-19 a ébranlé les certitudes du monde de la mode. Et permet à certaines maisons de redéfinir leurs priorités et la manière dont elles sont engagées dans le processus créatif et productif de vêtements. Dernière en date à avoir annoncé des changements : la maison Gucci. Alessandro Michele, son directeur créatif, s’est fendu d’une lettre ouverte pour expliquer son point de vue et tracer les lignes de la maison Gucci dans les prochains mois. Tout d’abord, le styliste annonce que Gucci se retire du calendrier officiel de la Fashion Week de Milan. « Je vais donc abandonner le rituel usé des saisonnalités et des défilés pour retrouver une nouvelle cadence plus proche de ma vocation expressive. Nous nous rencontrerons seulement deux fois par an pour partager les chapitres d’une nouvelle histoire », a-t-il écrit dans sa missive « Observations dans le silence », poursuivant son idée ainsi : « j’aimerais oublier l’arsenal des leitmotivs qui colonisaient notre monde d’avant : Croisière, pré-Automne, Printemps/Été, Automne/Hiver. Ces mots me paraissent éculés et sans appétit, les étiquettes d’un discours impersonnel qui a perdu son sens. »

L’objectif est donc de mettre un coup d’arrêt à un emballement délétère du monde de la mode pour se recentrer sur l’essentiel : la création.

Ensuite, dans cette lettre rendue publique sur le compte Instagram de Gucci, Alessandro Michele prend le temps de revenir sur les raisons de l’échec programmé de cette spiratle infernale : « Tant de dédain nous a fait oublier notre lien de parenté avec les papillons, les fleurs, les arbres et les racines. Cette avidité outrancière nous a fait oublier l’harmonie et l’attention, le lien et l’appartenance. Nous avons saccagé le caractère sacré de la vie en négligeant notre statut d’espèce. En fin de compte, nous étions à bout de souffle », reconnaît-il.

Alessandro Michele s’inscrit ainsi dans un mouvement amorcé par le vétéran de la profession, Giorgio Armani, qui avait appelé à une refonte totale du système de la mode dès le mois d’avril. Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, avait ensuite annoncé son retrait de la Fashion Week de Paris pour adopter son propre calendrier.

Retour à la page d'accueil