Instant mode Instant mode : juin, le mois des Fiertés

Covermedia

1.6.2021 - 16:44

Covermedia

Nous voici au 1er juin, date qui ouvre le mois des Fiertés des personnes LGBTQ+. Il donne à la mode l’occasion de proclamer son soutien avec des collections ou pièces dédiées à l’évènement.

Le mois des Fiertés qui célèbrent la diversité des personnes genrées et non genrées est souvent l’occasion pour le monde de la mode d'envoyer un signe de soutien par une collection ou la mise en avant d’une pièce ou d’un accessoire particulier. Juin ne commence qu’aujourd’hui, mais déjà quelques initiatives sont repérées.

La maison Jean Paul Gaultier qui fait son grand retour sur la scène du prêt-à-porter avec une collection concoctée par cinq jeunes stylistes, mais dont monsieur Gaultier lui-même est toujours l’ambassadeur, a placé sa rentrée sous le signe du mois des Fiertés. La collection sera présentée en plusieurs fois, qui seront autant d’occasions de célébrer le mois de juin dans sa diversité.

Chez Balenciaga, la démarche est clairement ciblée mois des Fiertés, avec la création d’une collection capsule dédiée au soutien et à la visibilité des personnes LGBTQ+. Des hoodies, des t-shirts, des casquettes de baseball, un porte-monnaie à bandoulière, des bracelets, des sous-vêtements noirs ou blancs (slips, brassières, culottes et caleçon estampillés du drapeau arc-en-ciel et du logo maison rejoignent les pièces qui ont déjà été présentées lors du défilé présentant la collection automne-hiver 2021-2022), des hoodies avec le mot GAY Pride en lettres blanches capitales et des pulls sans capuches. La collection est à vocation caritative, car 15% des bénéfices des ventes sont reversées au Trevor Project, une organisation internationale d’aide aux personnes LGBTQ+. Elle est en vente à partir d’aujourd’hui.

Levi’s a repris son idée de l’an dernier, un blouson de camionneur à message (They /Them, She/her, He/him, We), cette fois avec un arc-en-ciel dans le dos et le slogan All Pronouns All Love (tous les pronoms, tout amour). Une casquette et deux modèles de slip boxer arc-en-ciel ou avec la ceinture élastiquée arc-en-ciel complètent la collection.

Dr Martens souligne sa 1461 (modèle bas, donc) d’un arc-en-ciel au niveau du coup de pied. UGG habille son modèle Disco de bandes de fourrures colorées et de semelles compensées à rayures. Converse décline un arc-en-ciel en volute sur son modèle unisexe Chuck Taylor (Chuck 70).

Dockers a créé une chemisette et une robe débardeur à fines rayures arc-en-ciel. Enfin, Teva, dont tout le monde s’arrache les sandales « uggly », en a décliné deux modèles où l’arc-en-ciel ne se cache pas.

L’année 2020 avait été très créative et caritative, 2021 ne peut que l’être aussi. Affaire à suivre, donc !