Instant mode : La FW de New York commence

CoverMedia

2.9.2019 - 13:10

Source: Covermedia

Fashion Week, le grand retour ! Première parmi les quatre villes qui vont cet automne présenter les tendances de l’an prochain, New York prend son rôle de leader au sérieux.

S’il n’en a pas été toujours ainsi, c’est bien New York qui ouvre le bal des intenses semaines durant lesquelles le monde de la mode donne à voir ses projets et à séduire la presse du monde entier. C’est en effet depuis 1998 que New York est la ville où débute le grand chelem qui va entraîner dans son sillon stylistes, créateurs, coiffeurs, maquilleurs, couturiers, mannequins, attachés de presse, journalistes et acheteurs des grandes enseignes et magasins.

L’idée d’une semaine consacrée à la mode revient à Eleanor Lambert, qui pensait la consacrer au lien entre presse et mode. C’était en 1943, quand la France, jusqu’alors capitale de la mode, avait bien d’autres choses en tête… La voie était tracée pour que, la guerre terminée, les Américains continuent sur leur lancée. Les États-Unis devaient être leaders dans tous les domaines, mode comprise. A défaut de l’être au plan créatif, au moins allaient-ils tenter le coup pour s’imposer au plan économique. Et cela a fonctionné, jusqu’au début des années 1990 où le rythme frénétique de la rencontre new-yorkaise devenait contreproductif. La Fashion Week déménage dans d’autres locaux, mais ce n’est qu’après 2000 qu’elle prend sa forme actuelle. Helmut Lang, en 1998, avait décidé que les shows se tiendraient en septembre plutôt qu’en novembre.

Aujourd’hui, des débats ont lieu sur l’accueil de défilés dans certains bâtiments. Il faut attendre le début des shows pour voir si la polémique s’est transformée en action concrète.

En attendant, il faut rester attentif au défilés de Helmut Lang, Longchamp, Ralph Lauren le 7 septembre ; à ceux de Tory Burch, Sies Marjan, Mansur Gavriel, Jason Wu, Prabal Gurung et Tommy Hilfiger le 8; Tom Ford présentera sa collection le 9 et Proenza Schouler, le 10. Michael Kors et Marc Jacobs, le 11, clôtureront les défilés des stars. Mais il y aura aussi des découvertes, du moins l’espère-t-on !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia