Difficile de projeter de grands évènements quand l’incertitude plane encore sur l’évolution des conditions sanitaires. La Fashion Week de New York, la première qui lance la saison des semaines de la mode, doit faire face à de grosses contraintes et opte pour le tout digital.
New York semble émerger doucement de la pandémie de Covid-19, mais la situation sanitaire mondiale ne permet pas de tenir une Fashion Week comme « avant ». L’option digitale déjà adoptée pour les collections présentées en juin en Europe sera donc la règle.
Le CFDA, responsable de l’organisation des évènements de la mode américaine, a créé une plateforme, Runway360, qui devrait permettre une connexion à 360° entre les marques, les détaillants, les médias et les consommateurs.
Ce « hub centralisé », comme le désigne Steven Kolb, le président directeur du CFDA, se pliera au calendrier officiel. Cela devrait permettre à la Fashion Week de se dérouler dans un cadre temporel normal, mais avec l’avantage de ne pas s’arrêter après la fin de la semaine de la mode : ce qui a été filmé, photographié, les annonces, les pubs, etc., tout restera en ligne. Ce sera « en accès libre et démocratique ».
Mais New York souhaite se démarquer des essais précédents en Italie, par exemple : le contenu ne devrait pas se contenter de futilités (interviews de mannequins, de créateurs, etc.) mais être un véritable instrument professionnel. Les acheteurs pro pourront passer leurs ordres, le e-commerce sera banni, et les jeunes pousses pourront prendre des précommandes, une pratique qui réduira leurs coûts de production. Et tous auront accès aux données qui permettront de savoir ce qui a été vu et aimé.
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