Mode & Beauté Instant mode: le bleu de Chine, le retour

CoverMedia

27.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Elle est née vers 1911 et pourtant elle revient, en catimini, mais sûrement. La veste Mao (ou le bleu de Chine) sera bientôt à nouveau au top de la tendance.

Du blue jean au bleu de Chine, il n’y eut qu’un petit pas à faire, dans les années 1960. Les jeunes révoltés découvraient ce tissu léger, d’un profond indigo, que portaient les gardes rouges et les paysans chinois, à l’instar d’une « mode » qu’avait lancée le réformateur Sun Yat-sen en 1911.

La « veste Mao » à col rond (col Claudine, en France, à ne pas confondre avec le col Mao, qui est en fait un col indien) prenait son envol aussi bien chez les afficionados du boulevard Saint-Germain (bien après les barricades, ceux que l’on n’appelait pas encore les bobos), où se trouvaient la Compagnie de la Chine et de l’Orient Ils découvraient le chic de cette tenue mixte, ultra sobre, qui devenait plus belle à chaque lavage (qu’il fallait fréquent, la teinture n’étant pas bien fixée vous collait à la peau), qui allait si bien avec un t-shirt blanc et un panier en osier pour les femmes.

Les fans de Godard et de Juliet Berto se souviennent de « La Chinoise », mais Prisunic, Kenzo, Agnès b. ont aussi beaucoup fait pour l’intégration de ce costume bleu de la Chine rouge.

Pour ou contre le short pour homme?

Pour les moins puristes, mais qui aimaient encore plus la discrétion de cette tenue de travail, une version noire était disponible. Elle fut le coup de cœur d’Azzedine Alaïa, qui la portait en permanence, effaçant ainsi sa silhouette derrière celle de ses créations. D’autres stylistes l’adorent, comme Michel Klein ou Inès de la Fressange.

Aujourd’hui, Mao n’a plus la côte depuis longtemps, mais le bleu de Chine recommence à se voir en ville çà et là, précédant ou surfant sur la vague du retour au vêtement de travail, et à l’amour immodéré pour le bleu jean dans toutes ses variations.

Anti-cher, une marque française qui fait fabriquer les vestes et pantalons assortis en Chine (cela tombe sous le sens), propose des modèles pour toute la famille, enfant compris. Pas chers du tout !

La veste comporte cinq boutons chinois (passementerie), trois poches plaquées sur le devant, dont une sur la poitrine, et une poche intérieure, qu’il est conseillé d’agrémenter d’un bouton pour plus de sécurité.

Elle se porte toujours aussi bien avec une casquette… mais sans l’étoile rouge !

Les looks aperçus à Oslo Runway:

Retour à la page d'accueil