Mode & Beauté Instant mode : le look Saint-Germain-des-Prés de Juliette Gréco

CoverMedia

7.10.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Juliette Gréco est une icône de la chanson française. Elle est aussi une icône de mode, dont la façon originale de se vêtir a donné naissance à un style, qui a encore de ferventes adeptes aujourd’hui, même chez les stylistes.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais de nombreuses silhouettes en noir que le mode a mises en avant au fil du temps doivent leur origine à la tenue que Juliette Gréco s’est confectionnée, faute de mieux, à la fin des années 1940.

La disparition, à l’âge de 93 ans, de la chanteuse qui a rendu la censure maboule quand elle était « toute nue sous son pull », ou du moins qu’elle le chantait, est en effet à l’origine de cet uniforme noir qui a tant marqué les esprits. Et qui les marque encore.

Sans le sou après la Libération, l’interprète de Jolie Môme a raconté qu’elle avait pris l’habitude de s’habiller avec des pantalons d’homme, marchait pieds nus et avait enfilé un gros pull qui trainait là pour ne pas crever de froid. Et, bien loin d’avoir les moyens de s’offrir le coiffeur, elle se coupait les cheveux elle-même.

Pull noir à col roulé, pantalon masculin, plus tard jean noir apporté par les troupes américaines, pieds nus... la jeunesse post seconde guerre mondiale a trouvé sa muse et son uniforme. Dès lors, filles et même garçons adoptent ce look sombre, du côté de Saint-Germain-des-Prés et des caves à jazz comme le Tabou... et à New York.

Toutefois, pour faire écho à la mode d’aujourd’hui, signalons aussi ce pantalon en tartan que Gréco (elle avait acquis un tel statut qu’elle pouvait être désignée par son nom, comme Piaf) portait quand elle côtoyait Boris Vian et Duke Ellington... avec cette fois un petit pull noir sans manches. Notons qu’elle portait aussi le fameux t-shirt blanc, notre basic à toutes (et à tous), y compris sur des photos professionnelles. Avec le haut des manches roulées, comme un certain James Dean, un peu plus tard.

Au moment de son grand amour avec Miles Davis, on lui connaît une robe, noire, à encolure carrée, moulante, cette fois. Et l’on doit bien pouvoir trouver un modèle d’aujourd’hui qui lui ressemble !

Retour à la page d'accueil