Parmi les matériaux sourcés et écolos, je demande l’ananas. Ou plutôt le piñatex, la matière qui ressemble à du cuir mais qui n’est pas du cuir.
On aime le cuir, mais on aime aussi les animaux et l’on veut préserver la nature. La solution pourrait bien venir d’une matière à base de fibres d’ananas, le piñatex. L’idée en revient à Carmen Hijosa et à son Ananas Anam, une entreprise innovante et tendance. Alors qu’elle était envoyée aux Philippines pour développer l’industrie du cuir, l’Espagnole Carmen Hijosa est intriguée puis fascinée par la manière dont les Philippins travaillent les fibres naturelles. A la recherche de matériaux alternatifs et se demandant si ces fibres naturelles pouvaient se travailler comme le cuir, elle s’intéresse à l’ananas, plus précisément à ses feuilles et ses sous-produits. Et ça marche ! Le piñatex est né. Il ne coûte rien en eau, en terre ou en pesticides, car il est composé de rebuts recyclés ! Une vraie économie circulaire !
Toute la partie extraction des fibres et développement du substrat non tissé est réalisée aux Philippines. Ce substrat est envoyé en rouleaux en Espagne qui le soumet à des traitements pour le rendre résistant et esthétique. Si cette étape fait appel à du polyuréthane, Carmen Hijosa cherche aujourd’hui des solutions 100% biodégradables, qui sont en développement avec une entreprise.
L’ingénieuse amoureuse de l’ananas a été lauréate du Cartier Women’s Initiative Awards en 2015, ce qui lui a donné une grande visibilité dans le domaine de la mode, notamment.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge