Instant modeInstant mode : le retour de la maison Jean Paul Gaultier dans le giron du prêt-à-porter
Covermedia
31.5.2021 - 17:13
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31.05.2021, 17:13
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La marque Jean Paul Gaultier revient au prêt-à-porter avec la collection « Les Marins », imaginée par cinq jeunes stylistes qui repensent les pièces iconiques de la maison. La deuxième collection, hors calendrier de la Fashion Week, devrait arriver en octobre.
Jean Paul Gaultier a quitté fièrement la scène avec un superbe show le 22 janvier 2020. Mais avant cela, en tant que styliste, il avait pris ses distances avec le prêt-à-porter en 2014-2015 pour ne plus se consacrer qu’à la haute couture et à sa gamme de parfums. La maison avait été rachetée en 2011 par le groupe espagnol Puig, mais avait misé essentiellement sur les parfums de la griffe quand ils en ont fait plus tard l’acquisition. En cette années 2021, peu propice à la témérité, Puig a cependant décidé de relancer la marque Jean Paul Gaultier.
Le risque stylistique est mesuré, car la collection, nommée fort à propos « Les Marins », s’appuie sur des valeurs sûres du créateur : la marinière, les corsets, soutien-gorge en cônes comme celui que Jean Paul Gaultier avait créé pour Madonna. La création, sous la direction de Florence Tétier, est confiée à une équipe composée de cinq jeunes créateurs priés de proposer leurs versions des créations du fondateur de la maison : Nicola Lecourt Mansion, Ottolinger, Palomo Spain, Alan Crocetti et Marvin M'Toumo.
La première collection, « unisexe, inclusive et collective », selon le site de la marque, présente ainsi un body en mesh noir strassé à rayures, un corset fleuri, une combinaison moulante marinière avec les zébrures distordues. Le soutien-gorge conique est réinterprété, le bob de marin trône en majesté, tandis que des accessoires « coquillages et crustacés » complètent ces visions multiples de l’univers Gaultier.
Présentée sous la forme d’un drop estival à l’occasion du mois des Fiertés, la collection sera divisée en cinq lancements, tout au long de l’été et rendra hommage aux communautés qui ont inspiré la maison depuis que Jean Paul Gaultier l’a fondée. Les premières pièces sont en vente en ligne depuis le 28 mai.
Jean Paul Gaultier reste l’ambassadeur de sa marque et participe aux collections haute couture, confiées elles aussi à des équipes tournantes de créateurs. La première, présentée en juillet, sera réalisée avec Chitose Abe, de Sacai.