Mode & Beauté Instant mode : les 3 instants mode inoubliables de 2019

CoverMedia

2.1.2020 - 13:09

The European Premiere of OceanâÄôs 8 held at the Cineworld Leicester Square - Arrivals

Featuring: Rihanna
Where: London, United Kingdom
When: 13 Jun 2018
Credit: Mario Mitsis/WENN.com
The European Premiere of OceanâÄôs 8 held at the Cineworld Leicester Square - Arrivals Featuring: Rihanna Where: London, United Kingdom When: 13 Jun 2018 Credit: Mario Mitsis/WENN.com
Source: Mario Mitsis/WENN.com

En ce début d’année 2020 et de décennie, arrêtons-nous un instant sur 3 temps forts de l’année 2019. L’un signe la fin d’une époque glorieuse – le décès du Kaiser Karl Lagerferld –, l’autre le début d’une maison de mode – le partenariat entre Rihanna et LVMH pour créer Fenty– ; quant au 3e – Le Fashion Pact signé par 150 marques, on espère qu’il annonce une nouvelle ère.

Quels sont les trois faits inoubliables de la planète mode en 2019 ? Le premier est sans conteste la disparition de l’empereur de la mode qui a présidé aux destinées de Chanel, de Fendi et de sa propre maison, Karl Lagerfeld. S’il se savait condamné, sa mort a été une surprise pour beaucoup.

Le deuxième fait marquant ressort du carnet rose, puisqu’il s’agit de la création d’une marque, et peut-être d’une maison de mode : Fenty. La nouvelle alliance entre l’artiste Rihanna, qui a déjà fait ses preuves avec sa marque de cosmétiques Fenty Beauty, sa marque de sous-vêtements Savage x Fenty et quelques collections capsules, avec le leader français de la mode internationale, LVMH, devrait donner des résultats intéressants. On note que Rihanna a en tête ce qui a fait son succès dans les cosmétiques, à savoir une approche inclusive, tout en ne perdant pas de vue le marché des célébrités – qui l’ont déjà adoubée, de Bella Hadid à Cara Delevingne.

Le troisième évènement est de nature politique et sociale, car il touche à la question cruciale de l’environnement et des mauvaises pratiques de l’industrie de la mode et du vêtement responsables d’une pollution maximale. Le Fashion Pact, signé par 150 marques, détermine un cahier des charges précis et contraignant pour faire évoluer la profession vers des pratiques éco-responsables. Ce n’est qu’un début, certes, mais il faut bien commencer ! Et les associations sont là pour veiller à ce que le Fashion Act ne soit pas un acte de greenwashing comme tant d’autres avant lui.

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