Mode & BeautéInstant mode : les 5 révolutions majeures de Karl Lagerfeld
CoverMedia
7.3.2019 - 14:10
La planète mode est orpheline de son plus illustre animateur, le grand couturier Karl Lagerfeld. Visionnaire, révolutionnaire, il a marqué de façon indélébile l’univers de la mode, ne serait-ce que par ces cinq révolutions.
Les hommages se succèdent pour essayer de combler le vide que la disparition de Karl Lagerfeld laisse dans le monde de la mode et, plus généralement, dans la vie culturelle française. Et l’on ressent déjà cruellement l’absence de son humour vachard autant que celle de son incroyable talent que le dernier défilé Chanel a une ultime fois offert au public. Retour sur quatre apports révolutionnaires de ce Karl qui ne cita jamais Marx.
L’égérie exclusive
Inès de la Fressange, celle qui fut sa première égérie exclusive quand il arrive aux commandes de la maison Chanel, en 1983, se sent orpheline. Car Karl Lagerfeld, qui a inventé ce concept d’« égérie exclusive », a laissé un grand vide chez celles qui ont porté ce titre prestigieux : Claudia Schiffer (1993), Kate Moss (1994), Naomi Campbell, ou encore Carla Bruni, sans compter celles qui ont incarné les parfums de la maison, Vanessa Paradis, Gisele Bündchen, Audrey Tautou et bien d’autres.
La mode pour toutes
Le grand public ne s’est pas contenté d’admirer ses créations hors d’atteinte d’un budget normal. Karl Lagerfeld a ouvert la voie à la créativité pour tous en s’alliant à la « Fast Fashion » pour une collection capsule en collaboration avec H&M, à partir de 2004. La veste pailletée pour toutes, voilà le « mastige » (mass-market & prestige) en route pour un bel avenir.
De la rue au podium
Cet homme né autour de 1933 a épousé l’esprit de son temps, quel qu’il fût. Même le hip-hop l’a séduit et il a, dès 1991, intégré à ses collections des éléments du vestiaire streetwear porté par ce mouvement musical.
La renaissance d'une grande maison
Très cultivé, passionné par l’art et incroyablement ouvert sur le monde, Karl Lagerfeld a toujours aimé les défis. Celui de reprendre la marque Chanel en était un ! En 1986, Gabrielle Chanel avait perdu tout l’esprit subversif qui avait fait sa renommée. Alors qu’elle pestait contre la minijupe et habillait les rares femmes politiques (Simone Veil en tête), elle avait perdu l’ADN de sa marque. Karl Lagerfeld, à qui on recommandait de « ne pas y aller », s’est précipité et a repris les codes de la maison en leur insufflant sa propre créativité. Depuis, on sait que la marque Chanel est en tête de l’élégance.
Des défilés fabuleux
Les défilés somptueux et surprenants ont toujours été le moment le plus attendu de la Fashion Week parisienne. Sa privatisation du Grand Palais pour y installer une véritable forêt, une plage, ou, cet hiver, une réplique du village de Courchevel sous la neige, resteront à jamais dans les annales de la mode spectaculaire.
L’homme n’aimait pas les hommages post-mortem. Il ne peut empêcher qu’on le pleure.
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