Mode & Beauté Instant mode : les idées de Maria Grazia Chiuri, de Dior, pour moins de déchets

CoverMedia

17.9.2020 - 13:11

17th 'Diner De La Mode' To Benefit Sidaction - Outside Arrivals

Featuring: Maria Grazia Chiuri
Where: Paris, France
When: 24 Jan 2019
Credit: WENN.com
17th 'Diner De La Mode' To Benefit Sidaction - Outside Arrivals Featuring: Maria Grazia Chiuri Where: Paris, France When: 24 Jan 2019 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Maria Grazia Chiuri a donné son point de vue sur la mode et l’écologie. Elle veut que l’on en finisse avec ce « gaspillage honteux » qui règne dans le milieu.

Maria Grazia Chiuri a fait part à Elle G.B. de ses réflexions sur ce qu’elle a appelé le « gaspillage honteux » qui régit la mode. Le confinement, selon elle, aurait permis de réfléchir plus profondément à des questions qui ont été soulevées bien avant la pandémie : la pollution des eaux et des sols, l’origine des matières premières, les conditions de travail des employés des usines, et aussi le coût des voyages et défilés en termes d’éco-responsabilité.

La directrice artistique de Dior place ses espoirs dans un retour à la mise en avant de l’artisanat (ce qu’elle a fait avec la collection Dior Haute Couture, mais les impératifs sont différents quand il s’agit de prêt-à-porter).

Elle appelle aussi à limiter les déplacements inutiles et à changer de rythme pour la présentation de ce qu’elle nomme « notre travail », à savoir les collections.

Toutefois si elle appelle à ralentir (cette Italienne est née au pays de l’invention du slow food), Maria Grazia Chiuri n’a pas de vision triste de l’avenir la mode. Elle souhaite une mode consciente, qui révélerait sa puissance créatrice à travers différents types d’évènements culturels, expositions comprises.

Enfin, au « gaspillage honteux » déjà évoqué, la styliste oppose l’enthousiasme d’une mode « audacieuse et réfléchie » qui mène à une « joie de voir l’image complète de soi-même ».

Retour à la page d'accueil