Mode & Beauté Instant mode : Marc Jacobs revient au grunge

CoverMedia

12.11.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Marc Jacobs a fait scandale en 1992 avec sa collection grunge chez Perry Ellis. Il réédite ces 26 looks dans une édition capsule, sous sa marque, cette fois.

Marc Jacobs a eu l’audace en 1992 d’épouser la mode grunge que les adolescents fans de Nirvana avaient adoptée d’autant plus facilement qu’elle a tout pour plaire à cet âge. Le « grunge », rappelons-le, veut dire ce dépôt qui se met entre les orteils de ceux qui évitent de se laver les pieds. Donc, une mode « crado », où les vêtements étaient larges, destroy, recyclés, et mêlaient le côté beatnik aux folies colorées des hippies, le tartan des punks et l’exubérance des années disco. L’anti glamour par excellence.

Aujourd’hui, sous sa marque, Marc Jacobs réédite vingt-six looks emblématiques de cette collection devenue mythique sous le titre « Redux Grunge Collection 1993/2018 ».

Retour sur l’histoire de cette collection.

Le jeune styliste, alors créatif pour Perry Ellis, présente en 1992 sa collection printemps-été 1993. Et c’est peu de dire que l’événement ne passe pas inaperçu ! Kate Moss, Carla Bruni, Christy Turlington et Naomi Campbell en bottes de combat, Doc Martens ou Birkenstock, grosses chaussettes et jupes courtes en soie voletant sur leurs jambes ont laissé des images inoubliables. Marc Jacobs a osé reprendre les codes de l’esthétique grunge. La maison Perry n’apprécie guère le bouleversement de son image et licencie le frondeur.

La réédition de ces modèles, à l’heure de #MeToo, est-elle une déclaration d’intention, ou tout simplement l’envie du créateur de se retourner sur son parcours ?

La collection capsule est disponible en pré-vente et sera en boutique le 15 novembre (18).

Retour à la page d'accueil