Mode & BeautéInstant mode : Pourquoi la Haute Couture coûte si cher ?
CoverMedia
19.7.2018 - 13:09
La Haute Couture est à la portée de peu de bourses, ce n’est un secret pour personne. Se plonger dans l’arrière-cuisine permet de comprendre que le luxe a vraiment un prix.
La Haute Couture est une exception française. Le cercle des couturiers qui peuvent se prévaloir du titre est très fermé et un parrainage est nécessaire pour y entrer. Seule Paris en est dépositaire, et tous les défilés Haute Couture s’y déroulent. Des membres correspondants, non français, peuvent y présenter leurs collections : Giorgio Armani, Valentino, Elie Saab et Versace.
Mais si les défilés sont parisiens, les maisons se déplacent pour se rapprocher de la clientèle fortunée. Et elle ne se trouve plus en France.
Haute Couture rime avec luxe. Luxe des tissus, des broderies faites à la main, des dentelles fines, des perles et des plumes. Ce qui donne des tenues dont le prix dépasse plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Derrière les tenues et les défilés, tout un artisanat s’active. Tout est fait-main. Une tailleur Chanel peut prendre 150 heures de travail, plus s’il faut l’adapter à la morphologie de la cliente ou l’adapter à ses désirs (et c’est presque toujours le cas). Ces détails arrivent rarement aux oreilles du public, sauf lors d’un mariage princier où est mis en avant, par exemple, le nombre d’heures nécessaires à la réalisation de la dentelle de la robe.
On comprend alors qu’au luxe coûteux des matières premières (soie véritable, velours de soie, lainage de haute qualité, etc.), s’ajoutent un nombre considérable d’heures de travail pour des tenues normalement réalisées en France, selon le respect du code du travail et des salaires français en vigueur (néanmoins, il n’est pas inutile de voir le film Gomorra pour en savoir plus sur les mille et une manières de ne pas s’y plier). Travail des couturières, travail des plumassières, des artisans du cuir, des dentellières.
Le savoir-faire français est incomparable et conservé grâce à la formation et au passage de témoin entre les générations, favorisés par le ministère de la Culture, celui de l’Éducation, et une politique volontariste des marques, notamment Chanel qui a sauvé des maisons de qualité sur le point de disparaître et les a réunies dans un immense centre dans le nord de Paris. Ce qui, bien entendu, entraine aussi des frais.
Alors la Haute Couture coûte cher, mais elle n’est achetée que par des personnes qui en ont largement les moyens. Elle permet de faire vivre des artisans et de pérenniser et développer des savoirs.
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