Instant mode Instant mode: Qui est Christelle Kocher?

CoverMedia

10.8.2020 - 13:13

Défilé Christelle Kocher
Défilé Christelle Kocher
Source: Covermedia

Christelle Kocher a fait de sa marque Koché un symbole d’une mode joyeuse et créative. La styliste a été choisie par la maison Pucci pour collaborer à sa collection automne-hiver 2020/2021.

Depuis qu’elle a créé le label Koché, Christelle Kocher s’est fait repérer par les grands noms de la mode et du public comme l’un des jeunes espoirs de la mode française. Aujourd’hui, la célèbre maison Pucci fait appel à elle pour sa collection automne-hiver 2020/2021.

C’est l’occasion de revenir sur le parcours d’une femme décidée à faire ce qu’elle aime avant tout.

Christelle Kocher est strasbourgeoise, a grandi en banlieue parisienne, mais c’est à Central Saint Martins, à Londres, qu’elle a fait ses classes. Quand elle en sort en 2002, c’est pour rejoindre des maisons comme Giorgio Armani, Chloé, Sonia Rykiel, Bottega Veneta, Dries van Noten et Martine Sitbon, prenant chez les uns et les autres de quoi nourrir son expérience pour voler de ses propres ailes.

Fascinée par l’artisanat, elle a pris les commandes artistiques, en 2010, de la maison Lemarié (plumassier), rachetée par Chanel, qui fabrique des pièces en broderie de plumes et fleurs. Cette responsabilité ne l’a pas empêchée de fonder son propre label, Koché en 2014. Un label en phase avec les souhaits des femmes contemporaines, comme le laisse comprendre la styliste:

«J’aime le luxe, je m’y suis entrainée et je suis légitime puisque j’ai travaillé dedans de nombreuses années. Mais la façon dont je m’habille et ma propre culture sont très populaires. J’ai voulu trouver un moyen personnel qui soit plus pertinent aux yeux des gens qui vont vraiment porter les vêtements à la fin du compte», expliquait-elle en 2016.

Lauréate en 2019 du Grand Prix de l’Andam, finaliste du prix LVMH, et après avoir collaboré avec Nike pour la Coupe du monde féminine de football, Christelle Kocher s’est aussi associée à l’artiste Laure Prouvost pour créer une robe couture vendue aux enchères dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes au profit, notamment, de la Maison des femmes, à Paris.

En janvier 2020, Pucci annonce que Christelle Kocher est le premier designer invité à créer une collection, alors que la maison fondée en 1948 n’a plus de directeur artistique. La collection est présentée en février 2020 à Milan, avant les tourments du confinement. Elle sera en boutique en septembre.

Retour à la page d'accueil