Instant modeInstant mode : Savage x Fenty et sa collection Fierté
Covermedia
8.6.2021 - 17:05
08.06.2021, 17:05
Covermedia
Rihanna est une des plus notables porte-parole de l’inclusivité à travers sa marque de maquillage, Fenty Beauty, et celle de lingerie Savage x Fenty. Il était donc normal qu’elle lance une collection spéciale pour le Mois des Fiertés.
La communauté LGBTQIA+ se demande, souvent à juste titre, si derrière l’intérêt des marques à montrer leur soutien au Mois des Fiertés en sortant des collections ad-hoc, il ne se cacherait pas un « pinkwashing », comme le « greenwashing » fonctionne pour l’écologie. Mais quand il s’agit de la nouvelle collection Pride de Rihanna et de sa marque de lingerie Savage x Fenty, personne ne se pose cette question.
Le parti-pris de la chanteuse-styliste est, depuis la création de sa griffe, celui de l’inclusivité et si elle ne participe que cette année (sa marque date de 2018) à la célébration, elle a depuis le début fait appel à des membres de la communauté LGBTQIA+ pour présenter ses modèles. C’est encore le cas pour cette collection Pride, qui, précise la marque, est « destinée à tout le monde ».
Rihanna en personne a posté une photo d’elle dans l’une des tenues de sa collection Pride, mais la campagne a été tournée par le très jeune photographe Quil Lemons, avec des modèles tels que la célèbre drag queen Gigi Goode, Aya Brown, Dexter Mayfield, ou encore Yusef Williams.
La collection comprend des porte-jarretelles, boxers, soutiens-gorge et brassières ainsi que des vestes de smoking et des jocktraps (des strings pour hommes). Toujours inclusive au niveau des morphologies, la marque propose des tailles qui vont du XS au 4XL. Les tours de poitrine sont disponibles du 80 au 120, et les bonnets du A au F.
Enfin, plutôt que de redonner quelques centimes par vente, Savage x Fenty fait un don de 250.000 dollars en partenariat avec la Clara Lionel Foundation de Rihanna, qui seront répartis entre cinq organisations LGBTQIA+ : The Carribbean Equality Project, The Audre Lorde Project, GLASS, INC. et Trans Latin@ Coalition & Wellness Center.
Savage x Fenty prévoit aussi d’animer une Marches des Fiertés virtuelle fin juin, pour ceux qui ne pourraient se rendre à celles qui seront organisées dans les rues.