Mode & Beauté Instant mode : Serena Williams peut porter sa combi

CoverMedia

18.12.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Serena Williams peut crier victoire. Elle a gagné son match contre l’association féminine de tennis et pourra porter sa tenue préférée.

Certaines nouvelles peuvent sembler futiles, mais n’en sont pas moins le signe de l’avancée à petits pas sur le terrain toujours immense des droits des femmes à conquérir. Et c’est une championne qui vient de faire bouger les lignes. On se souvient que Serena Williams, retournant sur les courts de tennis après la naissance de son enfant, lors d’un tournoi en France, était apparue en combinaison intégrale noire, dessinée par Nike. Pas de jupette « féminine », une taille marquée par un ruban rouge, et un tissu en matière technique qui devait aider la joueuse de tennis à faire face à des problèmes de circulation sanguine.

Cela avait immédiatement provoqué des remous au plus haut niveau de l’institution du tennis féminin et moult commentaires plus ou moins gracieux sur Serena Williams. La joueuse n’a pas voulu se soumettre, mais le président de l’association française de tennis, Bernard Giudicelli, a pris la décision, quelques mois plus tard, d’interdire aux joueuses de se produire en France en 2019 avec ce style de combinaison (catsuit, comme on dit en anglais, mais qui en français se dirait plutôt rat d’hôtel). Cette fois, la grogne s’est fait entendre contre cet oukase. Nike a soutenu les positions de Serena Williams.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’Association féminine de tennis (WTA) de prendre position. Par vote, il a été décidé que les femmes pourraient porter des leggings ou des shorts comprimant, et avec ou sans jupe. Le nouveau règlement statue aussi sur des mesures protectives pour les joueuses nouvellement mères qui reviennent dans la compétition.

La décision internationale n’invalide cependant pas la décision française… On verra donc comment Serena Williams et d’autres joueuses apparaîtront sur les courts français la saison prochaine. Et si la guerre n’est pas totalement gagnée, la victoire emportée par Serena Williams fera date dans l’histoire du sport féminin.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia