Mode & Beauté Instant mode : Stockholm annule sa Fashion Week pour la planète

CoverMedia

15.7.2019 - 13:09

Therese Hellstrom attending Fashion Week Stockholm

Where: Stockholm, Sweden
When: 05 Feb 2019
Credit: Runway Manhattan/Cover Images

**Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Therese Hellstrom attending Fashion Week Stockholm Where: Stockholm, Sweden When: 05 Feb 2019 Credit: Runway Manhattan/Cover Images **Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Source: Runway Manhattan/Cover Images

La mode pollue, beaucoup. Le milieu de la mode suédois a voulu frapper les esprits sur ce grave problème en annulant cette année la Fashion Week de Stockholm.

Il fallait oser le faire. Les Suédois l’ont fait : protester contre les dégâts que cause la mode à l’environnement et à celles et ceux qui travaillent dans cette industrie hautement polluante. Les organisateurs de ce NO Fashion Week ne pensent pas arrêter à eux seuls les effets pervers de l’industrie, mais à mettre chacun fasse à ses responsabilités citoyennes et économiques.

La Fashion Week n’aura donc pas lieu à Stockholm du 27 au 29 août. Ce rendez-vous nordique commençait à s’installer dans le calendrier chargé des Fashion Weeks et les jeunes stylistes du pays ont vu leur notoriété s’établir loin des frontières de la Scandinavie.

« Nous devons laisser le passé derrière nous pour permettre le développement d’une plateforme adaptée à l’industrie de la mode contemporaine. Il faut favoriser la création d’outils amenant à une plus grande responsabilité écologique », a expliqué Jennie Rosén, PDG du Conseil suédois de la mode, pour faire comprendre la démarche de l’ensemble de la profession. Les Suédois ne veulent plus se contenter de greenwashing, malgré les tentatives sérieuses de marques comme Stella McCartney ou Balzac Paris ou encore les efforts des marques de luxe et grand public qui renonce à la fourrure et ou aux teintures polluantes.

Ils réclament un aggiornamento où toutes les parties en présence accepteraient de regarder la réalité en face et de prendre les décisions qui s’imposent pour sauvegarder la planète, ses ressources, sa biodiversité et la vie de tous, humains compris, qui y vivent.

Pour aussi courageuse qu’elle soit, la décision suédoise risque davantage de fragiliser l’économie de ses maisons de mode naissantes que de bouleverser la donne chez une des entreprises de fast fashion suédoises parmi les plus polluantes, H&M. Les autres organisateurs de Fashion Week se sont bien gardés de commenter.

Mais nous saluons ces pionniers et souhaitons que leur choix radical fasse des émules. Il y a urgence en la demeure !

Retour à la page d'accueil