Mode & BeautéInstant mode : Veja met l’écologie au service de la performance
CoverMedia
26.9.2019 - 13:27
Qui dit que basket écolo ne rime pas avec performance ? Pas Veja, la marque éthique française, qui a lancé la Condor, pour les amateurs de running.
Veja, marque éthique française, est la chérie des écolos de Paris ou de New York. Cuir végétal, caoutchouc, coton qui ressemble au cuir une fois travaillé sont les matériaux sur lesquels la marque a développé son savoir-faire. Mais depuis 4 ans, les deux fondateurs de l’entreprise Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, en bon quarantenaires, réfléchissent à une série de sneakers destinées à l’exercice, en particulier le running.
La Condor est le fruit de cette longue réflexion et mise au point par une équipe d’ingénieurs spécialisés. Le problème des chaussures de running est l’utilisation du plastique, et donc du pétrole. Pas très écolo ! D’autres marques se sont heurtées à cette équation et l’on plus ou moins résolue en travaillant avec des matériaux recyclés, trouvés dans les océans ou simplement d’anciennes baskets dont les matériaux sont réutilisés.
Mais c’est toujours beaucoup de plastique. Et cela ne convient pas au profil de Veja. La marque a préféré travailler au maximum avec des matériaux bio-sourcés : 53 % qui composent la Condor sont des matériaux biologiques — huile de banane, caoutchouc sauvage d’Amazonie (récolté et payé selon des normes éthiques), la canne à sucre, et de la « balle de riz ». Le plastique n’est pas absent, puisqu’il existe sous forme d’E.V.A provenant du recyclage de bouteilles. Cependant la moitié du latex et une partie du caoutchouc sont encore d’origine synthétique. Ce n’est donc qu’une première étape et l’objectif est de réduire encore l’utilisation du plastique.
Côté performance : « Son design biomimétique inspiré de la structure osseuse de l’oiseau sud-américain se mêle à de nouvelles technologies assurant une flexibilité et une légèreté idéales pour la course » précise le site de la marque.
La Condor est proposée en 6 couleurs et coûte 130 euros.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge