Mode & Beauté Je fabrique mon masque de créateur

CoverMedia

10.4.2020 - 11:50

Source: Covermedia

Les masques sont devenus le dernier accessoire à la mode, quasi obligatoire même selon l’endroit où l’on se trouve. Les stylistes y avaient déjà pensé lors des Fashion Weeks... alors est-ce de ceux-là que nous allons nous inspirer pour fabriquer les nôtres ?

Qui se souvient du défilé Martine Serre automne-hiver 2020-2021, le 25 février, lors de la Fashion Week de Paris ? L’épidémie de coronavirus avait commencé, notamment en Italie, des shows avaient été annulés et pourtant le monde de la mode maintenait dans son ensemble déplacements et festivités. Dans cet océan de propositions stylées pour l’automne prochain, celles de Martine Serre surprenaient par ces accessoires de tête : des masques stylés... et ventilés.

Maintenant qu’il est devenu le signe que l’on pense aux autres en les protégeant si on en porte un, le masque ventilé en pied-de-poule de Martine Serre donne des idées pour créer le sien. En revanche, ceux, très stylés du créateur sud-africain Gavin Rajah que ses mannequins portaient lors de la Fashion Week du Cap, à la mi-mars, ne sont que décoratifs.

Le masque est aussi une préoccupation de certains stylistes, qui ont fait des patrons pour nous aider à en fabriquer chez nous. Non homologués, bien entendu, ces masques artisanaux empêcheront vos postillons d’arriver sur vos voisins si, par mégarde, vous aviez franchi la distance de sécurité (fixée à 1 mètre en France, mais à 2 dans plusieurs autres pays) en sortant faire vos courses.

La marque Coperni, fondée par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, a diffusé sur son compte Instagram un tuto pour des masques bien couvrants.

Make My Lemonade ne donne pas de conseils pour fabriquer une boisson, mais bel et bien des masques pour le grand public. Ceux-ci ont été conçus avec l’appui du CHU de Grenoble et les conseils de médecins infectiologues. Leur tuto s’accompagne du hashtag 0#DIYJeCoudsMonMasque destiné à populariser les travaux pratiques à la maison.

Kufu, qui est une marque de sacs et pochettes éco-responsables, propose aussi un tuto qui suit les instructions du CHU de Grenoble.

Un collectif d'une centaines d'acteurs de la confection comme les jeans 1083, le bonnetier Lemahieu, Petit bateau, Saint James, Lacoste, Armor Lux, le Slip français ou encore Noyoco produisent plus de 880 000 masques par jour et adaptent leurs patronages aux consignes médicales. On peut aller voir sur leur sites.

Enfin, l’AFNOR a édité des patrons prêts à l’emploi de « masques-barrières », sur le site AFNOR Spec-Masques barrières, accessibles gratuitement. À vous de leur donner du style en les découpant dans des tissus sympas (mais au tissage le plus serré possible, cela va de soi).

Retour à la page d'accueil

CoverMedia