Je veux le look de Catherine Deneuve

CoverMedia

31.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Catherine Deneuve a toujours le chic de ses 20 ans. Et il n’est pas utile d’avoir son âge actuel pour avoir envie de lui piquer quelques idées stylées.

Catherine Deneuve est et restera à tout jamais une icône de mode, en plus d’une grande actrice qui a marqué de son empreinte le cinéma des soixante dernières années. Elégante à la ville comme à l’écran (le plus souvent !), elle a été l’amie proche des grands couturiers, dont Yves Saint Laurent qui la considérait comme sa muse. Aujourd’hui, la muse a décidé de mettre en vente aux enchères ses vêtements griffés Saint Laurent. La vente de cent cinquante pièces aura lieu chez Christie’s pendant la prochaine Fashion Week parisienne, fin janvier 2019, et une autre sur internet. Une occasion de faire le point sur l’extraordinaire élégance contemporaine de cette superbe femme de 75 ans.

Si la blonde Deneuve a surpris son monde en retrouvant sa couleur châtain d’origine lors du dernier festival du film à Cannes, elle n’a rien cédé de son élégance majestueuse en arrivant, telle une sirène, dans une robe noire bustier noire à sequins bordée de fourrure.

Plus simplement, nous pouvons mettre nos pas dans ceux de la star quand elle arrive en toute simplicité vêtue d’un pull en fin cachemire bleu gris, col en V souligné d’une broche, mains dans les poches dans un pantalon droit masculin bleu marine, un sac YSL en bandoulière sur l’épaule. Ou lorsqu’elle opte pour une veste en agneau plongé noir, sur une élégante et discrète robe noire ceinturée. Ou une robe chemisier en crêpe satiné. Ou bien, en noir encore, dans un manteau droit chic au dernier défilé Saint Laurent cet automne.

S’est-elle vouée au noir, elle qui incarnait la mode en couleur dans les Demoiselles de Rochefort ? On pourrait le croire, mais quand elle apparaît à un festival en pull col en V noir, cuissardes en daim noir sur une jupe très graphique où domine le rouge, rouge cerise qui est aussi la couleur du manteau léger qu’elle porte en complément, ou en robe rouge vif et blaze noir Chanel, on sait qu’il n’en est rien. Non, Catherine Deneuve n’aurait pas renoncé à la couleur au prétexte (fallacieux) que passé un certain âge, les femmes doivent se faire discrètes. D’ailleurs, elle ose l’orange flamboyant près du visage. Et si nous n’avons pas comme elle l’occasion de porter des tenues de soirée, un top élégant de cette couleur, dès lors que nous avons bonne mine ou un maquillage bien fait, est une bonne solution.

Catherine Deneuve aime aussi les pulls blancs, le manteau en shearling chamois à fourrure blanche, assorti à un petit sac à mains blanc. Faciles à trouver…

Précurseuse, l’icône de mode arborait dès 2011 les tons bruns qui sont les chouchous de notre automne 2018 : bottes hautes en daim marron, jupe plissée midi rouille, chemisier blouse dans les couleurs automnales flamboyantes, un manteau court en fourrure chocolat et un sac en cuir façon croco vieilli. Sans oublier les lunettes de soleil en écaille et verres sombres. Un sans-faute que nous avons la possibilité de reproduire sans difficulté.

Soulignons aussi son goût pour le léopard… Un imprimé qui est cette année encore au top.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia