Sean Connery n’a pas seulement été un James Bond étincelant d’élégance. Le comédien, disparu à l’âge de 90 ans le 31 octobre 2020, était une référence en matière de style.
Sean Connery a été sept fois 007. Sept fois, il a incarné le nonchalant, séduisant et élégant espion au service de sa Majesté. Et son style, dans ses films d’action de James Bond a marqué tout à la fois parce qu’il apportait sa touche personnelle qui rendait l’élégance naturelle, et parce qu’il y ajoutait sa touche d’humour écossaise qui transcendait le vêtement.
Une publication partagée par Siavash R (@siavashrahmani1990) le
Cependant, si on peut aujourd’hui encore s’inspirer de ses costumes-cravates de James Bond, et même de sa manière irrésistible de porter le smoking ou le maillot de bain (bleu ciel, rose), le style de Sean Connery ne se limite pas à son époque Bond. Sans doute les amateurs de kilt (ou les apôtres de la jupe masculine) lui rendent-ils hommage pour son savoir-faire en la matière et son soutien indéfectible au port du costume traditionnel masculin écossais.
Néanmoins, ce que l’on aime aussi, c’était cette façon de porter la cravate dénouée, ses chemises en éponge, son col roulé en laine jaune canari, ou celui blanc, qu’il affectionnait avec une veste foncée. Il a démontré que la tong pouvait être une chaussure stylée, si on savait la porter (un indice : pantalon blanc et nonchalance), et que la casquette était indubitablement le chapeau qu’il nous faut.
Enfin, il a pu et pourra convaincre que même en costume, on peut faire du vélo.