Le look néo-bourgeois de cette année, mis en valeur par Hedi Slimane chez Celine et largement suivi, s’inspire d’une des personnalités les plus en vogue des années 1960 et 1970: Jackie Kennedy, devenue Onassis. On s’inspire de son look estival, garant d’un chic de bon aloi qui allie le côté pratique que l’on aime l’été au strict respect des codes.
Jackie O, ou encore Jackie Kennedy, incarne ce look bourgeois décontracté des années 1970 qui est devenu, par la force de conviction d’Hedi Slimane, le fin du fin de la mode de cet été. Il faut dire que la Première Dame américaine, ensuite épouse du milliardaire grec Onassis, avait un sens inné du vêtement et un appétit pour la mode qu’elle n’a jamais cherché à dissimuler.
Piocher dans ces looks permet de trouver des pépites, d’autant que certaines pièces sont éternelles (ce qui compte, c’est comment elle les porte) et d’autres sont l’objet de rééditions, même chez des marques abordables.
Une publication partagée par D.Repubblica.it (@drepubblicait) le
Les lunettes XXL: elles sont larges, bien couvrantes, de formes ovales ou rectangulaires, et toujours en écaille foncées. La chaîne de lunettes ne fait pas partie de ses objets de prédilection.
Le foulard: Jackie O’ le porte comme Grace Kelly, style fichu noué sous le cou, mais elle laisse apparaître une bonne partie de la chevelure.
Le chapeau de paille: il se pose tout simplement sur la tête et ses bords sont d’une largeur raisonnable.
La petit robe d’été: Jackie a été séduite par le look hippie chic et les minirobes à motifs psyché. N’étant plus la femme du président, elle pouvait se le permettre.
La marinière: symbole de la jeunesse sportive de la côte est des États-Unis, la marinière est une pièce que Jackie adorait, et qu’elle porte sous sa forme classique de maillot de marin, ou en petit pull à rayures et manches courtes, inspiré du modèle original. Cette pièce n’a jamais cessé d’être tendance depuis.
Le polo entre dans ce cadre preppy attaché à la famille Kennedy (et à celle de Jackie). Porté avec un petit pantalon blanc droit, il est au top de la coolitude du bord de mer.
La jupe midi: en coton, à plis plats, et porté avec un chemisier à peine fermé, un sac sous le bras et des sandales à petits talons au pied: c’est le style de Jackie que l’on a vu chez Celine, et que l’on peut reprendre à son compte sans difficultés, si on n’oublie pas le brushing!