Mode & Beauté Je veux un jean éco-responsable

CoverMedia

26.8.2020 - 13:10

Source: Covermedia

Le 501 de Levi’s est le jean qu’il nous faut à toutes et à tous, pour l’été, la rentrée ou l’hiver. Ce basique indémodable est le plus stylé des jeans, il faut oser le dire !

On nous l’a dit et redit : le jean est le matériau sur lequel il faut miser en cette rentrée 2020. On sait qu’il se porte sous forme de jupe midi et, évidemment de pantalons. La tendance est au flare, mais plus aucune tendance n’en écrase une autre, ce qui signifie que le jean sera aussi XXL, crop, bootcut... et toujours taille haute. Et, si vous le voulez bien, il sera aussi éco-responsable. Il est en effet de plus en plus facile de trouver des jeans qui sont créés avec l’objectif d’être le moins polluants possible et de limiter au maximum l’usage de ressources naturelles.

Premier conseil, appuyez-vous sur des labels fiables comme Bluesign ou le Standard 100 d’Oeko-Tex.

La Ellen MacArthur Foundation a lancé en 2019 le projet The Jeans Redesign dans cet objectif, et le cahier des charges sur les matières premières utilisées, la durabilité, la recyclabilité, et la traçabilité est assez contraignant. Ce qui n’a pas empêché des marques comme Lee, Wrangler ou Gap d’y adhérer. Mais tous leurs jeans ne sont pas produits de manière responsable. Soyez vigilants !

Par ailleurs, de jeunes labels se créent avec le même souci éco-responsable, comme Outland Denim, en Australie, ou ELV Denim qui recycle des tissus en jean pour leur donner une seconde vie. N’hésitez pas à faire de même, ou du moins à porter vos jeans jusqu’à ce qu’ils vous lâchent et à acheter vintage (avec un sérieux nettoyage avant l’emploi).

On garde en tête que les jeans étirables qui contiennent donc des fibres synthétiques sont peu aptes au recyclage et relarguent des micro-particules de plastique au lavage. Mais là aussi, les choses bougent : Stella McCartney, pionnière en éco-responsabilité, a lancé avec la marque italienne Candiani le premier jean stretch biodégradable grâce à l’utilisation de fibres végétales.

A vous de jouer, donc !

Retour à la page d'accueil