Mode & BeautéL'addiction aux réseaux sociaux est similaire à la drogue
CoverMedia
10.1.2019 - 16:15
D'après une recherche américaine menée dans le Michigan, les junkies et les obsédés des réseaux sociaux ont des points communs. Notamment dans la prise de décision.
Des chercheurs de l’université de Michigan State ont examiné les liens entre l’utilisation de plateformes sociales telles que Facebook ou Instagram, et la capacité à prendre des décisions risquées. Pour l’étude, 71 participants ont répondu à un questionnaire qui mesurait leur dépendance psychologique à Facebook et ont ensuite participé à l’Iowa Gambling Task, un exercice souvent utilisé par les psychologues pour mesurer le pouvoir de décision. Cela consiste à identifier des constantes dans un jeu de cartes.
Ils se sont ainsi rendu compte qu’à la fin, les personnes qui avaient les moins bons résultats avaient aussi de plus grosses utilisations des réseaux sociaux. « Ce résultat est parallèle à celui de la consommation de substances, expliquent les chercheurs. Ceux qui prennent des opiacés, de la cocaïne, de la méthamphétamine ou autres ont des résultats similaires, la même hésitation dans la prise de décision. »
Le docteur Dar Meshi a ainsi expliqué qu’il y avait une connexion entre la prise de décision et l’utilisation des réseaux sociaux, et que cela n’avait pas encore été étudié. « Environ un tiers des humains de cette planète utilisent les réseaux sociaux, et certains d’entre eux montrent un usage mal adapté et excessif », ajoute-t-il.
Les résultats ont été publiés dans le Journal of Behaviour Addictions.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge