L'allaitement pourrait réduire les risques cardiovasculaires chez les mères

CoverMedia

1.3.2018 - 16:31

Source: Covermedia

On connaissait les bienfaits de l'allaitement pour les enfants, mais d'après des chercheurs américains, cela pourrait également être très bénéfique pour les mères. En particulier pour prévenir les maladies cardiaques.

L'allaitement est régulièrement conseillé par les médecins comme une manière de renforcer les défenses immunitaires du bébé, mais d'après des chercheurs américains, ce serait aussi une bonne chose pour les mamans !

D'après une étude de l'Université de Pittsburgh, les femmes qui allaitent pendant 6 mois ou plus auraient de meilleurs niveaux de cholestérol et baisseraient leur taux de graisse. Par ailleurs, l'allaitement permettrait de réduire l'épaisseur de l'artère carotide, qui alimente la tête et le cou en sang. « Notre étude est une nouvelle preuve que la lactation est importante, pas seulement pour le bébé mais aussi pour sa mère. L'allaitement est cardioprotecteur pour les femmes, comme le prouvent l'amélioration du cholestérol et des marqueurs de maladies cardiovasculaires », affirme le Docteur Malamo Contouris, en charge du projet.

Pour leurs travaux, les scientifiques ont analysé 678 femmes enceintes entre 7 et 15 ans. Ils ont conclu que l'allaitement stimulait l'oxytocin, qui jouerait un rôle dans la diminution de la tension artérielle. « Il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas dans les risques cardiovasculaires chez les femmes. Mais le fait d'examiner comment la grossesse peut augmenter ou réduire les risques nous donne de nouvelles informations sur ces risques cardiaques », conclut le Docteur Contouris.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia