Mode & Beauté L'aromathérapie contre le stress des soignants ?

CoverMedia

5.5.2020 - 17:46

Lavender scented oil, Lavender oil

When: 11 Mar 2015
Lavender scented oil, Lavender oil When: 11 Mar 2015
Source: Covermedia

L'aromathérapie pourrait contribuer à réduire le stress des personnels soignants pendant la pandémie du Covid-19, et aiderait le moral des patients. Une étude de chercheurs de l'école d'infirmières de l'université de Virginie occidentale publiée dans l'International Journal of Professional Holistic Aromatherapy le laisse penser.

L'aromathérapie pourrait être la clé pour aider à réduire le stress des personnels soignants en première ligne pendant la crise du Covid-19. Des chercheurs de l'école d'infirmières de l'université de Virginie occidentale ont découvert que les niveaux d'anxiété et de fatigue des infirmières ont chuté de plus de 40 % et que le sentiment d'être débordé a diminué de moitié lorsqu'elles portaient des patchs d'aromathérapie.

L'étude, qui a duré huit semaines, a permis de fournir des patchs, qui ont été imbibés avec des huiles essentielles de citron, d'orange, de mandarine, de pamplemousse rose, de citronnelle, de citron vert et de menthe poivrée, à 19 infirmières travaillant à l’Infusion Center de l'Institut du cancer de l'Université de Virginie occidentale. Les participantes ont porté les patchs sur leurs badges d'identification pendant des périodes de quatre à huit heures, à huit reprises. Elles ont répondu à une enquête sur leur humeur avant et après les avoir portés.

Les chercheurs ont constaté que les infirmières se sentaient nettement moins stressées, anxieuses, fatiguées et dépassées après avoir porté les patchs. « Si nous pouvons améliorer les réserves émotionnelles de nos infirmières et leur donner plus de résilience en utilisant l'aromathérapie afin de leur donner un espace - les aider à prendre du recul, a être en pleine conscience - alors nous pouvons améliorer les soins donnés aux patients à l'autre bout de la chaîne », a expliqué la responsable de l'étude, Marian Reven.

L'équipe a également découvert que l'aromathérapie pourrait améliorer l'humeur des patients, en particulier pendant la pandémie Covid-19, alors qu’ils ne peuvent pas recevoir de visites. « En tant qu'infirmière, je passe beaucoup de temps au chevet de personnes très malades, a ajouté Marian Reven. Je me demande souvent comment je me sentirais si c'était moi. Je suis parfois très triste en voyant la souffrance, et oui, j'utilise personnellement l'aromathérapie pour m'aider à résister. »

La recherche a été publiée dans l'International Journal of Professional Holistic Aromatherapy.

Retour à la page d'accueil