Mode & Beauté L’expo du mois : Haute dentelle, à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CoverMedia

5.6.2018 - 13:09

Source: Covermedia

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous fait découvrir comment se tisse la dentelle et les merveilles qu’elle a inspirées aux créateurs de quatorze maison de mode. Féérique !

La dentelle est pluri centenaire (née vers 1535), mais son usage est on ne peut plus contemporain. Ce que nous donne à voir et à comprendre la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

Installée dans l’une des dernières usines collectives de dentelle, comme en trouvait beaucoup à Calais au XIXe siècle, la Cité fait le lien entre histoire et aujourd’hui dans un bâtiment dont la réhabilitation mêle l’historique à une architecture contemporaine élégante.

Les collections du musée présentent les machines, des pièces de dentelle à la main et d’autres de dentelle mécanique. La Galerie contemporaine donne à voir, grâce à des « accrochages » de pièces et de vêtements renouvelés régulièrement, les « potentialités esthétiques et matérielles du tissu ».

Et propose des expositions : Givenchy, Balenciaga, Mode in Taïwan, Iris van Herpen, Anne Valérie Hash, et, qui débute le 9 juin, Haute Dentelle.

L’expo, sous la houlette de Sylvie Marot, donne à voir les usages, dans la Haute Couture et la Couture de luxe ultra contemporaine de la dentelle tissée sur métiers Leavers.

La dentelle est le support à toutes les folies créatrices des couturiers. Son usage est illimité, mais l’étoffe est exigeante. Textile de haute technicité, indémaillable, la dentelle se plie à des manipulations multiples. De la naissance de la trame jusqu’à sa teinture, on suit le parcours de cette matière en apparence fragile, mais dont la fragilité ne serait qu’un leurre.

Le parcours se déroule autour de 14 vitrines qui permettent de découvrir 65 pièces vestimentaires prêtées par 14 maisons de couture parmi les plus prestigieuses. Balenciaga, Chanel, Christian Dior, Alberta Ferretti, Jean-Paul Gaultier, Iris Van Herpen, Martin Margiela, Zair Murad, Ralph&Russo, Schiaparelli, Viktor&Rolf, Valentino, Louis Vuitton, Yiqing Yin.

Le travail des dentellières et des manufactures dentellières des Hauts de France qui travaillent sur métiers Leavers, mais aussi celui de manufacture en Angleterre, Italie et au Japon est à l’honneur.

Photos, films, explications détaillées complète une expo qui informe et fait rêver.

A voir absolument avant le 6 janvier 2019.

Retour à la page d'accueil