Mode & Beauté L’insuline en comprimés pourrait bientôt remplacer les injections

CoverMedia

26.6.2018 - 16:31

Source: Covermedia

Il est possible que l’insuline soit prochainement administrée par voie orale aux personnes souffrant de diabète de type 1. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences révèle qu’un médicament pourrait se révéler efficace.

Les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences ont développé une méthode de comprimés à avaler qui pourraient « radicalement transformer » la façon dont les gens de diabète de type 1 gardent leurs niveaux de glycémie élevés.

Trouver un moyen d’administrer de l’insuline de façon orale s’est avéré difficile car la protéine ne résiste pas bien dans l’estomac et se trouve mal absorbée dans l’intestin. La clef de cette nouvelle approche est d’apporter l’insuline dans un liquide ionique et un acide géranique qui est ensuite mis à l’intérieur du comprimé à l’aide d’un enrobage gastro-résistant.

« Une fois ingérée, l’insuline doit naviguer à travers un parcours du combattant avant de pouvoir être efficacement absorbée dans le système sanguin », a déclaré le professeur Samir Mitragotri. Notre approche est comme un couteau suisse, où un comprimé a les moyens de faire face à chacun des obstacles rencontrés. » En mettant en comprimé la formule de l’insuline en liquide ionique dans un enrobage gastro-résistant, l’équipe est parvenue à surmonter le premier obstacle, en résistant à la dégradation par les acides gastriques dans le ventre. Cet enrobage polymère se dissout quand il atteint un environnement plus alcalin dans l’intestin grêle, où le liquide ionique contenant l’insuline est relâché. « Quand une molécule protéique comme l’insuline entre dans l’intestin, il y a de nombreux enzymes dont la fonction est de dégrader les protéines en plus petits acides aminés, a expliqué l’auteur de l’étude, Dr Amrita Banerjee. Mais l’insuline apportée par le liquide ionique reste stable ».

Il a aussi été démontré que la formulation acide parvenait à pénétrer deux derniers obstacles - la couche du mucus aux bords de l’intestin et les jonctions cellulaires serrées de la paroi intestinale, à l’aide de médicaments à grosses molécules étant donné que l’insuline ne peut pas passer facilement. L’insuline ingérée oralement reproduirait plus exactement la façon par laquelle le pancréas d’un individu en bonne santé fabrique et délivre l’insuline au foie, où jusqu’à 80 pour cent est extrait et le reste circule à travers le système sanguin. Cela pourrait aussi atténuer les effets secondaires liés aux injections pendant un long laps de temps. Le Dr Mar Prausnitz du Georgia Institute of Technology est enthousiaste à propos de ces découvertes. « Cette étude montre des résultats remarquables où l’insuline donnée par voie orale en association avec un liquide ionique marche à peu près aussi bien qu’une injection conventionnelle, a-t-il déclaré. Les conséquences de ce travail pour la médecine pourraient être immenses si les découvertes peuvent être traduites en médicaments qui administrent en sécurité et de manière efficace l’insuline et d’autres médicaments peptidiques aux êtres humains. »

L’étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Retour à la page d'accueil